> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > Pointe d'Arcalod : Arête Nord / Mercredi 08 Août

  • MASSIF : BAUGES
  • DÉNIVELÉ : 1350m
  • DIFFICULTÉ : F+ 3b > 3a A0 I X3 P1+
  • MATÉRIEL : casque, baudrier, 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête. Couse d'arete : prévoir quelques degaines, coinceurs, friends, sangles


Bonjour, je vous propose l'arete nord de l'Arcalod.

La météo semble vouloir tenir, il faudra partir quand meme tot.

Course niveau débutant - initié

je prendrais 2 à 3 cordées en fonction des candidats.

https://www.camptocamp.org/routes/54687/fr/pointe-d-arcalod-arete-n

Approche

Depuis le vallon de St Ruph

Suivre le sentier menant au Col d'Orgeval. 50 m avant la maison forestière de l'abbaye, prendre le sentier à droite en direction du Pas de l'Ours. Arrivé à l'intersection avec le sentier issu du Col d'Orgeval (située sous la Pointe de Auges), quitter le sentier et remonter la combe au mieux (pentes herbeuses raides et malcommodes) pour rejoindre une sente qui traverse sous des gradins jusqu'au col de Curtillet (1871 m). Gagner la base de l'arête rocheuse en remontant à gauche (vieilles traces de peinture rouge) et s'encorder. 
(~2 h 30)

Depuis le vallon de Bellevaux

Suivre la piste jusqu'au Col d'Orgeval puis descendre sur le Chalet de Bonverdan. Vers 1470 m, emprunter le sentier qui longe les falaises et rejoindre l'itinéraire précédemment décrit au niveau l'intersection avec le chemin menant au Pas de l'Ours.

Arête

Gravir le petit ressaut (2) et s'engager sur le fil. Un second ressaut (2) précède un tronçon de sentier qui évite un passage rocheux quasiment vertical. On butte sur un gendarme qui se gravit vers la gauche grâce à une chaîne. Remonter au mieux les petits ressauts au-dessus, choix large de passage : vires herbeuses & gros blocs plutôt versant E et/ou gros blocs & un joli passage en fissure (3) plutôt versant W.
L'arête s'aplanit : suivre une sente versant E et rejoindre la ligne de faîte jusqu'à dominer une brèche. Désescalader ce ressaut sur le fil (5 m, 3b exposé - on peut aussi laisser une sangle sur une lunule pour tire rappel de 10-15 m versant E en contre-bas de la brèche).
Poursuivre au mieux sur l'arête pour atteindre une antécime (2). Continuer sur l'arête en descente jusqu'à un pas de désescalade versant E (2, assurage délicat). Plus loin, passer aisément dans une boîte aux lettres. Poursuivre au mieux jusqu'au sommet (passages caillouteux).
(~2h)

Descente

Descendre par la voie normale (bon sentier, quelques passages vers le S puis descendant de suite vers l'E). Bien que rando, la descente reste délicate et nécessite l'usage des mains par moments (ne pas glisser...). Risques de chutes de pierres en période d'affluence.
(~3 h 00)

 



  • DÉPART : Le 08 Août 2018.
  • RETOUR : Le même jour.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : LaurentC - le 06/08/18, modifiée le 07/08/18 à 12:48
    • ENCADRANTS : LaurentC




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 1


    4 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 6 PLACES AU TOTAL (66%)
    1 place restante pour les inscriptions en ligne

    JosetteR
    PascalM
    JeanpierreV
    JeanclaudeM

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :