> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > Mt Tondu par le Col du même nom - 3196 m / Samedi 27 Juin

  • MASSIF : Mont-Blanc
  • DÉNIVELÉ : 1250 m
  • DIFFICULTÉ : F puis PD-
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête. Kit individuel Covid 19 (masques + gel Hydroalcoolique)


Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont Blanc.

Des Lanchettes (1980m) (Chapieux) , monter d’abord par un bon sentier puis ensuite dans des dalles rocheuses au Refuge Robert Blanc (2750m) en 2h30 environ. Pour la fin il faut suivre les nombreux cairns car le sentier n’est pas très bien marqué.

"CTC" - Au droit du refuge Robert Blanc, gagner (sentier) le pied du col du Tondu puis, en se servant des câbles installés, le col lui-même. Ne pas aller chercher le glacier mais emprunter l'arête à gauche en direction du pain de Sucre. Celle-ci, d'abord plate et détritique se redresse nettement à l'approche du grand gendarme bien visible du col. Quelques cairns jalonnent cette approche. Gravir quelques mètres de ce gendarme (II+) droit vers le sommet puis, au niveau d'une terrasse, le contourner par la droite et par un système de vires entrecoupées de petits ressauts, gagner son sommet. Continuer l'arête qui s'amincit, en bordure du glacier et se dirige vers un deuxième gendarme plus fin. Suivre au mieux l'arête pour gagner son pied et le gravir directement en passant à son faite entre 2 écailles verticales. Derrière, le terrain s'adoucit fortement et redevient détritique. Gagner aisément le Pain de Sucre.

Pour atteindre le Mont Tondu, emprunter l'arête étroite et par endroits aérienne (II+) le reliant au Pain de Sucre. Il faut souvent emprunter le faîte de l'arête (plein ciel) et dès que possible, les vires du versant W (jusqu'au point bas de l'arête) et du versant E ensuite. Il faut compter entre 20 et 30min pour atteindre le sommet et idem pour en revenir.
Atteindre une pente de neige (20°), puis le Pain de Sucre, et enfin le sommet proprement dit par l'arête finale.

Pour tous renseignements complémentaires:

Daniel Vergne: 07 69 32 84 74

Thierry Duard: 06 75 07 61 65



  • DÉPART : Le 27 Juin 2020.
  • RETOUR : Le même jour.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    6 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (75%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne

    MathiasR
    AliceG
    FrancescoR
    FredericM
    JeanmarieM

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :