Randonnée pédestre > LA JONCTION / Dimanche 16 Septembre

  • MASSIF : Mont Blanc
  • DÉNIVELÉ : 1180
  • DIFFICULTÉ : P2T3
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos


nla jonction des glaciers des Bossons et de Taconnaz, dans un univers de glaces et de roches, vous ressentirez les mêmes émotions que Balmat et Paccard lors de la première ascension du Mont Blanc. Ce paysage grandiose, opéra de glaces et d’azur, s’offre à vous au lieu-dit de La Jonction…

Départ du parking des Bossons, nous prendrons le télésiège qui nous dépose au chalet du glacier

De là on se dirige on direction de la Jonction. le sentier monte régulièrement en lacets dans la forêt. Des trouées dans les bois permettent des points de vues réguliers sur les glaciers de Taconnaz et des Bossons. On atteint le chalet des Pyramides

 

 

 

 

A la sortie du ressaut rocheux, on arrive au Gîte à Balmat, blocs de granit sous lequel Balmat avait installé son bivouac dans sa quête du Mont-Blanc.

La vue est exceptionnelle sur toute la vallée de l’Arve depuis Argentière jusqu’à Sallanches, les Aiguilles Rouges, le Brévent, la chaîne des Fiz, la chaîne des Aravis et le plateau des Houches.

 

 

 

 

 

 

 On atteint peu après la Jonction, sommet historique de la Montagne de la Côte et point final du sentier de randonnée, au cœur des glaciers descendus du versant nord du Mont-Blanc et de l’Aiguille du Goûter.

Pique-niquez ici loin du monde, au cœur d’un spectacle grandiose fait de glaciers, de séracs et de crevasse, d’aiguilles et de dômes ; en face les 3 monts - Mont-Blanc du Tacul, Mont-Maudit et Mont-Blanc- ,sur la droite l’Aiguille du Goûter et sur la gauche l’Aiguille du Midi. Soyez attentif et vous apercevrez aussi en face de vous, posé sur un îlot rocheux entouré de glace, le refuge des Grands Mulets (3151m). La voie d’ascension au Mont-Blanc par les Grands-Mulets est plutôt délaissée en raison des risques de chutes de séracs et du dénivelé important (1660 m) subsistant jusqu’au toit de l’Europe le jour de l’ascension. Par contre, le site est très fréquenté au printemps pour le Mont-Blanc à ski car il est l'itinéraire direct placé sous la face nord du Mont Blanc.

 



  • DÉPART : Le 16 Septembre 2018.
  • RETOUR : Le même jour.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : NadirH - le 20/05/18, modifiée le 13/08/18 à 12:24
    • ENCADRANTS : NadirH




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 15
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 15


    0 PARTICIPANT INSCRIT SUR 15 PLACES AU TOTAL ( 0%)
    15 places restantes pour les inscriptions en ligne


    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :