> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > Ecole de glace / Mont Tondu / Samedi 29 Septembre

  • MASSIF : Mont Blanc
  • DÉNIVELÉ : 1250
  • DIFFICULTÉ : PD-
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, broches à glace, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête.


Puisque il faut attendre la fin de la saison pour avoir de la glace!!

Je vous propose accompagné de Robin une journée d'école de glace le samedi 29/09/2018 suivit de l'ascension du Mont Tondu le lendemain.

https://www.camptocamp.org/routes/57603/fr/mont-tondu-par-le-col-du-mont-tondu-et-l-arete-e

Le but de cette journée et de gagner en aisance et en autonomie sur la glace. Différentes techniques seront abordées: Cramponnage, mouflage, utilisation des broches à glace, abalakov...

Le soir nous dormirons au refuge Robert Blanc afin de faire le mont Tondu le lendemain.

Le refuge sera en hivernage il n'y aura donc ni Eau, gaz, chauffage, demi pension. Il y a dix matelas ainsi que des couvertures. Prevoyez peut etre un duvet et un matelas type thermarest au cas où il y est déjà du monde.

Il faudra prévoir également  un rechaud pour 2/3 personnes, deux picnic, un repas du soir et un petit déjeuner ainsi que les habituelles vivres de courses....

Ce week-end s'adresse à des personnes débutantes en bonne forme physique afin de pratiquer les bases du cramponnage et du déplacement glaciaire.

Nous pouvons éventuellement "preter" du matériel manquant: crampons, piolet...... Ne tarder pas trop si vous avez besoin.

Une petite reunion sera prévu la semaine d'avant si nécessaire afin de faire le point.

 

 



  • DÉPART : Le 29 Septembre 2018.
  • RETOUR : Le 30 Septembre.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : RemyD - le 31/08/18, modifiée le 31/08/18 à 16:48
    • ENCADRANTS : RemyD

    • BÉNÉVOLES : RobinJ




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 10
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 3


    8 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 10 PLACES AU TOTAL (80%)
    3 places restantes pour les inscriptions en ligne

    FlorentB
    MathildeP
    JosetteR
    DanielB
    DominiqueB
    VincentT
    MarionM

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :