> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > Dôme des Glaciers par l'arête des Lanchettes (samedi 23 et dimanche 24 juin - nuit en refuge) / Samedi 23 Juin

  • MASSIF : Mont-Blanc
  • DÉNIVELÉ : 900 m (J1), 840 m (J2)
  • DIFFICULTÉ : PD-
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 2 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance) ou bloqueurs, gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête.


Informations complémentaires de logistique:

 

* nous casse-crouterons dans la vallée des Chapieux avant de monter au refuge le samedi midi => chacun prévoit en fonction de ses besoins....

* nuitée en refuge (tarif à confirmer) => prévoir "vos petites affaires" de nuitée et un chèque pour payer votre 1/2 pension.

*****************************************************************************

Dôme de Neige des Glaciers (3592m) par l’arête des Lanchettes
Auteur : David.C Source : https://www.altituderando.com/Dome-de-Neige-des-Glaciers-3592m
Cette course d'alpinisme cotée PD- se situe dans la partie savoyarde du massif Mont Blanc. Son accès par une arête aérienne, esthétique et facile, puis la descente par un glacier crevassé et parfois chaotique en font une course complète et variée.
Accès
Sur la route du Cormet de Roselend (entre Bourg-Saint-Maurice et Beaufort), prendre la direction des Chapieux. Remonter la vallée des Glaciers jusqu’au chalet des Lanchettes (1975m). La route est parfois assez étroite.
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
L’Aiguille des Glaciers (3816m) est le deuxième plus haut sommet de Savoie derrière la Grande Casse (3855m) mais devant le Mont Pourri (3779m).
C’est une course d’alpinisme déjà plus sérieuse. Par conséquent le Dôme des Glaciers constitue déjà un bel objectif. On peut le gravir en aller-retour par le glacier des Glaciers, mais il serait dommage de se priver de ce bel itinéraire jamais difficile mais exposé, et avec une belle ambiance.
Renseignements pratiques :
• Carte  : IGN 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains massif du Mont Blanc. • Difficulté : II/PD-. Passages de deuxième degré sur l’arête d’abord rocheuse puis neigeuse. Quelques points d’assurance sont en place mais la progression corde tendue est largement possible. La descente par le glacier des Glaciers est peu pentue mais crevassée. • Hébergement :Refuge Robert Blanc (2750m). • Dénivelé : 850m du refuge, sinon 1650m. • Horaire de montée : de 3h à 4h depuis le refuge. 2h de plus depuis le chalet des lanchettes. • Conditions favorables : en général de juillet à septembre, quand l’arête est sèche.
• Matériel : de sécurité sur glacier, corde, baudrier, crampons, piolet, casque. • Orientation : SO puis S.
Description de l’itinéraire :
Refuge Robert Blanc (2750m) :
Son accès se fait en 2h environ. Du chalet des Lanchettes, prendre le sentier du refuge d’abord facile puis plus raide sur la fin et moins marqué. Dans la partie supérieure suivre le balisage à la peinture et les cairns.
Montée par l’arête des Lanchettes :
Pour rejoindre l’arête, il faut remonter les pentes raides directement au dessus du refuge (elles peuvent être en neige en début de saison, en caillasse en fin de saison ; les mains peuvent être utiles). On aboutit alors à une petite brèche entre l’Aiguille des Lanchettes (3073m) et la Pointe des Lanchettes (3085m). Poursuivre ensuite sur cette arête en passant par le col des Glaciers (3063m) et le col du Moyen-Age. Remonter ensuite la pente de neige jusqu’au Dôme des Glaciers (3592m).
De là, il est possible de prendre un peu de hauteur (sous l’Aiguille des Glaciers) afin de profiter d’une vue plus dégagée.
Descente par le glacier des Glaciers :
Le descendre en général plutôt rive droite afin d’éviter les zones crevassées. Du point 2562m, il est alors facile de rejoindre le sentier du refuge.
Avertissement : En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur de ce topo, le site duquel il est issu ainsi que leurs différents contributeurs ne peuvent pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager leurs responsabilités de quelque manière que ce soit. [Voir : www.altituderando.com/Avertissements]

Pour d'autres informations consulter: https://www.camptocamp.org/routes/55842/fr/dome-des-glaciers-arete-des-lanchettes



  • DÉPART : Le 23 Juin 2018.
  • RETOUR : Le 24 Juin.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : ThierryD - le 06/06/18, modifiée le 07/06/18 à 12:23
    • ENCADRANTS : DanielV




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    7 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (87%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne

    JeanpierreV
    BernardC
    SebastienR
    FredericC
    EliseR
    SalvatoreC
    AnnieF

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :