> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > Dome de Miage / Vendredi 20 Juillet

  • MASSIF : Mont-Blanc
  • DÉNIVELÉ : 1150 Dome et 1500 pour refuge
  • DIFFICULTÉ : PD
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête.


Bonjour,

Je vous propose une grande classique : la traversée des domes de Miage.

Attention à la date : montée au refuge le VENDREDI 20 JUILLET

Traversée des Domes : SAMEDI 21 JUILLET

4 places sont déjà prises, je prends 1 cordée supplémentaire.

https://www.camptocamp.org/waypoints/179113/fr/domes-de-miage

Montée au sommet E point culminant des Dômes de Miage ( 3673 m ) par le Col des Dômes.

Du Refuge des Conscrits, remonter N 50 m jusque sous une bosse morainique. Prendre alors à droite (NE) le sentier partant en traversée et en légère ascendance vers le pied de l’éperon S de la Pointe des Conscrits, nombreux cairns. Passer l'éperon et continuer cette traversée pour arriver sous l’Aiguille de la Bérangère. Gagner alors le glacier. Poursuivre à nouveau cette traversée et prendre pied ensuite sur le glacier de Tré la Tête. Remonter le glacier en son centre et passer sous l’éperon S du Dôme 3633 m et gagner la combe menant au Col des Dômes à 3564 m ( 3 h depuis le Refuge ).

Option : On peut depuis là suivre l'arête menant au sommet E, Dôme culminant des 5 Dômes de Miage

Traversée des Dômes jusqu'à l'Aiguille de la Bérangère

Revenir au col des Dômes. L'itinéraire emprunte une arête aux formes parfaites et très photogénique. Du col au Sommet W, compter 30 min.
Du sommet W, descendre facilement la première pente et suivre l'arête. Descendre ensuite la pente plus soutenue (40°) jusqu'au Col de la Bérangère (3348 m). Par une arête effilée et mixte (que l'on peut prendre dès le col afin d'éviter une petite traversée souvent en glace), remonter au sommet de la Bérangère (3425 m).

Descente

Par la voie normale de l'Aiguille de la Bérangère

Pour cela, descendre les rochers versant S sur 50 m environ et gagner une pente de neige à 30°. La descendre (200 m) et gagner sur la droite un petit col. Le franchir et longer sur 100 m en traversée descendante la pente de neige. Redescendre alors les pentes de neige et les névés menant directement au Refuge des Conscrits.
Du refuge suivre le sentier balisé.



  • DÉPART : Le 20 Juillet 2018.
  • RETOUR : Le 21 Juillet.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : LaurentC - le 25/06/18
    • ENCADRANTS : LaurentC

    • BÉNÉVOLES : DanielB, JeanmarieM


    • Nous recherchons encore des bénévoles pour cette sortie ! Pour être bénévole, inscrivez-vous ci-dessous et cochez la case correspondante.



    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    7 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 6 PLACES AU TOTAL (116%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne - 2 inscriptions en attente de confirmation

    JeanpierreV
    LaurentR
    PhilippeG
    PatrickL
    IsabelleP

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander votre inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Si vous etes déjà licencié, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »
    Sinon il est necessaire d'adhérer au club.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :