> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > Cycle Mont Blanc 5 - Le Mont Blanc par les 3 Monts / Jeudi 09 Juillet

  • MASSIF : Mont Blanc
  • DÉNIVELÉ : 1600m
  • DIFFICULTÉ : AD
  • MATÉRIEL : Casque, chaussures d'alpinisme, crampons acier, baudrier avec longe de sécurité, 2 broches à glace avec mousquetons, 2 sangles de 120cm avec 2 mousquetons, 2 ficellous pour autobloquant avec mousquetons de sécurité, 1 autobloquant mécanique type micro-poulie traction ou poignet jumard, 1 piolet, vêtements chaud + vêtements type goretex, bonnet, gants chauds, crême solaire, lunettes de soleil. Carte CAF. Kit Covid 19 (masques + gel Hydroalcoolique)


Nous y voilà !!!

Normalement nous sommes bien préparés après les 4 sorties d'acclimatation.

Depuis le sommet du Mont Blanc du Tacul, on voit le col du Maudit légèrement à droite sur la crête rocheuse et en arrière plan le sommet du Mont Blanc et la dernière partie de l'ascension.

Nous monterons au sommet de l'Aiguille du Midi par son téléphérique (51 euros) et gagnerons le refuge des Cosmiques nous nous passerons une très courte nuit !!!

La première partie de l'ascension s'effectue de nuit. Une très grande journée nous attend avant d'atteindre le toit de l'Europe à 4809m et redescendre par l'arête des Bosses jusqu'au refuge du Goûter et regagner la vallée.

Voir le topo ci-dessous :

Jean-Luc CRAMBADE




 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties