Sécurité - Formation > Comment lire, comprendre, utiliser le Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanches / Vendredi 17 Décembre

  • DÉNIVELÉ : SO
  • DIFFICULTÉ : Sans Objet


Bonjour,

Vous êtes curieux de savoir lire un Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche, de comprendre le sens et la portée de toutes les informations qui s'y trouvent ?

Que vous soyez débutant ou averti, que vous ayez à tout découvrir ou seulement à approfondir, des connaissances, en une soirée, vous devriez acquérir de bonnes bases qui vous permettront ensuite de préparer et de conduire efficacement vos sorties en vous garantissant une marge sécuritaire.

Dans ce cas inscrivez-vous.

Cordialement

Thierry DUARD

06 75 07 61 65

NB: bien entendu il vous fera venir avec votre masque. Si plus de 20 personnes sont intéressées, je veillerais à organiser une autre séance à une date que je déterminerais ultérieurement.




 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :