Alpinisme > Bauges : arete du roc des boeufs / Samedi 21 Septembre

  • MASSIF : bauges
  • DÉNIVELÉ : 1000
  • DIFFICULTÉ : F, 5a max
  • MATÉRIEL : Grosses, casque, baudrier, longe, reverso, 2 mousquetons à vis, vêtements de mi saison avec un coupe vent. , Je fournis les cordes, sangles, dégaines, friends et coinceurs. , Je mettrais une pédale pour passer le pas de 5.


  • courses, téléphone portable chargé et allumé, lunettes de soleil.

 


Bonjour,

je vous propose de faire une arete sympatique avec une vue magnifique sur le lac d'Annecy.

Départ à 7h30 du parking à 100m avant Mont Derrière dans les Bauges.

Prévoir une paire de basket pour la descente ainsi que des batons.

Compter 1h30 d'approche avant de s'équiper.

Je prends les friends et coinceurs ainsi que les cordes.

 

Arete du roc des boeufs.

https://www.camptocamp.org/routes/54933/fr/roc-des-boeufs-traversee-des-aretes

Arête

Suivre l'arête au plus facile: marche séparée par quelques murs "faciles" mais exposés en III, dont voici la description:

1/ Système de dalle fracturées en III côté E (15m)

2/ Fissure/dièdre en III+ côté E (30m) - un spit au milieu

3/ Couloir avec un pas de III+ en dièdre, et un pas de IV (petit réta) en sortie (20m)

4/ Dalle spitée (V+ ou A0, premier mousquetonnage exposé - un spit rajouté diminue la hauteur du premier mousquetonnage mais un pas reste obligatoire. Cette dalle peut s'éviter en poursuivant sur la vire à droite (5m exposés mais bonnes prises sur la vire si l'on descend les pieds dans la fissure horizontale 1m dessous - prévoir un gros friend (bleu) pour protéger ce passage) et en remontant un petit dièdre (IV, 2 pitons 1 spit). Cette variante est plus dans l'esprit de la voie. C'est probablement l'itinéraire original.On atteint une vieille croix blanche. La suite est moins soutenue mais encore longue.

5/ Ressaut (un piton à l'attaque). Monter droit puis petite traversée à droite (un spit), puis mur en IV pourvu de bonnes prises (parfois un peu éloignées) et de spits

6/ Petit mur en IV+ (3m), typé très bloc

La fin sous le sommet relève plus de la randonnée au milieu des pins. La vue est magnifique sur le lac et le mont blanc.



  • DÉPART : Le 21 Septembre 2019.
  • RETOUR : Le même jour.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 4
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    3 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 4 PLACES AU TOTAL (75%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne

    JosetteR
    DanielB
    AnnickC

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :