Alpinisme > Barre des Ecrins 4102m - Arête Nord Est en traversée - Les 16 et 17 juillet / Mardi 16 Juillet

  • MASSIF : Ecrins
  • DÉNIVELÉ : J1 = 1300m / J2 = 1060m
  • DIFFICULTÉ : PD+ / 3b
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 3 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), Matériel de sécurité glacier (2 broches à glace, 1 micro-poulie traction ou équivalent, 2 sangles, cordelette pour mouflage) gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête. Carte CAF.


Je vous propose de gravir le plus haut sommet de France, hors massif du Mont Blanc, La Barre des Ecrins à 4102m par son arête Nord Est en traversée.

Nous irons faire cette course que si les conditions accés à l'arête sont bonnes. Dans le cas contraire, je remplacerais cette course par l'Arête des Papillons à l'Aiguille d'Entre-Pierroux 3290m, toujours dans les Ecrins mais au départ du refuge de La Lavey.

Si l'on va à la Barre des Ecrins, nous irons dormir au refuge des Ecrins à 3175m. Prévoir donc un chèque ou des espèces pour règler la demi pension.

Lorsque votre participation aura été validée, je vous demanderais, peut-être, 10 euros d'arrhes pour la réservation du refuge.

Attention, pour l'instant j'envisage de réaliser cette course qu'à 2 cordées de 2 soit 4 personnes maxi avec moi. Si je change pour l'arête des Papillons, je pourrais prendre 1 cordée de plus soit 6 personnes au total.

Pour la course voir le topo ci-dessous :

Le parcours de l'arête Nord Est est en rouge et commence à gauche sur la photo. La descente se fait par la voie normale du Dôme de Neige en Jaune.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à m'appeler. 06.32.34.47.90

Jean-Luc CRAMBADE



  • DÉPART : Le 16 Juillet 2019.
  • RETOUR : Le 17 Juillet.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 4
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 3


    0 PARTICIPANT INSCRIT SUR 4 PLACES AU TOTAL ( 0%)
    3 places restantes pour les inscriptions en ligne - 4 inscriptions en attente de confirmation


    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :