> Voir le compte rendu de sortie

Ski de randonnée > Aiguille de Péclet - 3561m / Mardi 09 Mai

  • MASSIF : Vanoise
  • DÉNIVELÉ : 1250m
  • DIFFICULTÉ : PD+ - 3.3 expo 2
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle. , , MATÉRIEL EN PLUS OBLIGATOIRE : Casque - baudrier avec une longue et mousqueton à vis - 1 broche à glace - une paire de crampons - piolet + (si possible 1 descendeur - un ficellou pour autobloquant - 2 mousquetons à vis)


Je vous propose de prolonger la saison de ski de randonnée par une sortie typée ski alpinisme.

Nous partirons de la station de VAL THORENS qui est fermée depuis le 01 mai mais qui nous garandit un enneigement dès le parking.

Direction le Col de Thorens à 3095m pour prendre pied su le glacier de Chavière que nous remonterons jusqu'au pied du couloir de la face Sud de l'Aiguille de Péclet. Là nous mettrons les skis sur le sacs et crampons aux pieds nous remonterons le couloir de 150m pour atteindre l'Aiguille de Péclet à 3561m.

La descente se fera par la face Ouest de Péclet. Suivant les conditions au sommet, nous devrons utiliser la corde pour sécuriser la descente jusqu'à un replat 30m plus bas pour mettre les skis.

La face Ouest présente des pentes à 40° par endroit.

Cette sortie s'adresse aux personnes qui maîtrisent bien les virages en ski dans toutes les neiges. La montée dans le couloir, bien qu'impressionnante pour certains, ne présente pas de difficulté. Il faut simplement savoir bien monter face à la pente avec des crampons et le piolet. De toute façon nous aurons 1 ou plusieurs cordes suivant le nombre de participants.

 

Rendez vous donc le mardi 09 mai 2017 à 06h00 au Mât Olympique. Ca ne sert à rien de partir plus tôt car il faut attendre que la face Ouest décaille pour bien en profiter.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à m'appeler au 06.32.34.47.90.

Le nombre de place est limité car il n'y a pas beaucoup de place au sommet et on a vite fait de perdre beaucoup de temps dans les manips.

A bientôt

Jean-Luc CRAMBADE

 

 



  • DÉPART : Le 09 Mai 2017.
  • RETOUR : Le même jour.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    8 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 6 PLACES AU TOTAL (133%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne

    OlivierS
    JeanmarcJ
    PatriciaR
    JoannaC
    SylvieM

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :