> Voir le compte rendu de sortie

Randonnée pédestre > 2 jours autour du Refuge Albert 1er / Samedi 26 Août

  • MASSIF : Mont Blanc
  • DÉNIVELÉ : 1300 m
  • DIFFICULTÉ : PD
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, nous sommes à proximité du glacier, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos etc. SANS OUBLIER : Crampons piolet et baudrier pour ceux qui voudrais s'ignicier au Glacier , , LA SORTIE EST COMPLETE.


2 jours autour du Refuge Albert 1er

 Le Refuge Albert est situé dans le massif du Mont-Blanc  commune de Chamonix au-dessus du glacier du Tour sur la rive droite. Altitude  2711 mètres 

1er Jour :

Lieu de départ le petit village du Tour après Argentière. 1480 m.

Les personnes qui le désirent pourront partir du parking du Tour et monter à pieds sous le Télécabine de Charamillon. Dénivelé : 375 m.

Les autres pourront monter en télécabine et tout le monde se regroupera en haut pour poursuivre l’ascension.

Nous monterons alors jusqu’au Refuge Albert 1er en passant par le chalet de Chamarillon, sous le Lac de Charamillon, puis le Bec du Picheu et les pointes des Grands.

Dénivelé depuis le Tour : 1230m, depuis l’arrivée de la gare du télécabine : 855 m

 Au refuge l’après-midi nous pourrons aller nous promener en crampons sur le bout du glacier qui est plat est non crevassé.

 Nuit au refuge en demi-pension, mais prévoir les casses croutes du 1er et 2èime jour

 

2èime Jour.

Nous retournons sur nos pas pour aller au Lac de Charamillon : 2271m et poursuivrons sous la tête de Chamarillon pour rejoindre le sommet du télésiège des Autannes : 2181 m.

En crêtes, nous prolongerons jusqu’au Col de Balme et le refuge du même nom. Il faudra alors  descendre sur le chemin du tour du Mont Blanc pour rejoindre le parking du Tour. Le dénivelé positif est de 150 m environ sur la crête et de 1300m en dénivelé négatif.

 

La proximité des glaciers, le sentier spectaculaire s’arrêtant sur la terrasse du refuge, la face Nord du Chardonnet nous ferrons jouir d’un spectacle grandiose. Après ces 2 belles journées, nous rentrerons sur Albertville.

Les insciptions ne seront prise en compte qu'aprés versement de 50€ d'arrhes au responsseble de la sortie.




 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivellé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivellé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivellé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :