Accès hivernal aux refuges


En hiver, l'accès à nos refuges ne se fait qu'en ski ou en raquettes.


Pour atteindre le Plan de la Lai, 3 options :

  1. Sauf météo exceptionnellement douce, la route est fermée 2 km au dessus de Beaufort. Il reste 1040 m de dénivelé pour atteindre le plan de la Lai. Le plus simple est de suivre la route du Cormet de Roselend (15,5 km). Attention, passages avalancheux, surtout au dessus du lac de Roselend.
     
  2. On peut aussi monter en voiture jusqu’au hameau de Boudin au dessus de Arêches ; de là, à skis, franchir le col du Pré, descendre sur le barrage, le traverser (plus ou moins technique si la neige dépasse le parapet) pour retrouver l’itinéraire précédent au col de Méraillet ; c’est un peu moins long que le précédent itinéraire (2 h 30 contre près de 4 h pour des randonneurs entraînés).
     
  3. Enfin, si vous disposez de temps, il existe une variante moins exposée aux avalanches mais à n’emprunter que par météo correcte : début identique à l’itinéraire précédent jusqu’au col du Pré, puis suivre la route jusqu’au lacet alt. 1692 m, suivre droit en face la piste d’alpage jusqu’à Treicol où l’on retrouve le GR5 qui amène par Grande Berge (ruines) et Petite Berge jusqu’au chalet de Plan de la Lai. Cette dernière option, assez longue (compter 5 h) et problématique (orientation) par mauvais temps est par contre la plus sûre et la moins technique : elle "passe" couramment en skis de fond ou en raquettes.

En hiver il est très fortement déconseillé de tenter l’accès depuis Bourg St Maurice par les Chapieux : itinéraire extrêmement exposé à de grosses avalanches. Il reste 2 solutions :

  1. depuis le Col du Joly ou la Tête de Roselette atteint par remontées mécaniques (Les Contamines ou Hauteluce) franchir le col de la Fenêtre, descendre sur le chalet de La Balme puis suivre l’itinéraire d’été par le col du Bonhomme, et la traversée sur le col de la Croix du Bonhomme ; attention en traversant sous le Rocher du Bonhomme, à l’alt 2330 m la pente plein Ouest est avalancheuse. Dénivelé positif 700 m, négatif 300 m ; environ 3 h 30
     
  2. par le chalet de Plan de la Lai
    • Depuis le chalet de Plan de la Lai (voir ci dessus), atteindre le Cormet de Roselend, franchir le Col, descendre jusqu’au premier lacet à droite (alt 1750 m) et prendre en face la piste qui mène à l’alpage de la Rajat ; l’itinéraire skieur se confond alors avec le GR "Tour du Mt Blanc". Environ 2 h 30 depuis Plan de la Lai.
    • La variante du "chemin des Marmottes" sur les flancs Sud et Est de la Crête des Gittes nécessite une connaissance très précise du terrain et ne peut être entreprise que par conditions nivologiques très sûres.

Pour info : Les conditions de neige peuvent rendre la montée très pénible : le gardien du refuge, accompagné de skieurs-alpinistes du CAF d’Albertville a mis jusqu’à 8 h pour monter de Boudin au refuge !

Cartes IGN TOP 25 : 3532 OT et 3531 ET
 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte plus de 900 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> La revue du club : "Suivant Sa Voie"

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2022/2023

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> L'espace licencié pour renouveler son adhésion (ou changer de club), télécharger sa licence, souscrire une assurance en ligne et bien plus encore...

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...

Nos partenaires de
Suivant Sa Voie


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :
Jeudi 18 janvier 2024, 20h,
salle du Val Des Roses, Albertville


Recherche :

Agenda

Lun 29/05 | Alpinisme

Cycle découverte de l’alpinisme : sortie manip coinceurs Charmant SOM

Mar 30/05 | Alpinisme

SUITE DE : Mon premier 4000 (Cycle de 4 jours)

Jeu 01/06 | Alpinisme

Pointe Lachenal - en traversée

Jeu 01/06 | Extra-sportif

Rencontre autour du livre de Nicolas Bouvier "L'usage du monde"

Ven 02/06 | Alpinisme

Cycle découverte de l’alpinisme : sortie 3 Arete à Jojo

Sam 03/06 | Randonnée montagne

Briefing Débriefing

Lun 05/06 | Alpinisme

SUITE DE : Mon premier 4000 (Cycle de 4 jours)

Sam 10/06 | Randonnée montagne

Cirque de Saint Même

Sam 10/06 | Vélo de Montagne

Agritour autour de Gresy sur Isère

Dim 11/06 | Randonnée montagne

Les lacs Jovets

Dim 11/06 | Alpinisme

Le Mont Pourri par l'Arête Nord - 3779m

Mer 14/06 | Alpinisme

Pic Coolidge (Arête S) 3775 m

Sam 17/06 | Randonnée montagne

Tour du crêt du Rey

Dim 18/06 | Randonnée montagne

Montagne du CHARBON par Montgellaz

Sam 24/06 | École d'aventure

Pointe Lachenal/Arête à Lolo/Mt Blanc du Tacul 4248m

Sam 24/06 | Vélo de Montagne

Les tours de Montmayeur

Dim 25/06 | Alpinisme

Traversée Aiguille de la Lée Blanche / Dôme des Glaciers - 2 jours

Mar 27/06 | Alpinisme

Cycle découverte de l’alpinisme : sortie4 Pointe de la Rechasse

Sam 08/07 | Randonnée montagne

circuit autour du refuge de la Valette

Ven 21/07 | Randonnée montagne

3 jours dans le Massif de Belledonne en circuit

Mer 26/07 | Alpinisme

Aiguille du Franchet. Arête W

Sam 29/07 | Randonnée montagne

Plan glacier et Col du Tricot

Jeu 10/08 | Alpinisme

Pic du Rognolet (Arête NW)

Sam 02/09 | Randonnée montagne

Refuge du Grand Bec en circuit.

Jeu 14/09 | Randonnée montagne

trek en Italie Val Stura

> Voir toutes les sorties