Week-end en Vanoise pour le cycle Initiation-progression

Le 03.04.2022, par JacquesM, 1 commentaire - Sortie liée : « Sortie 6 du cycle Initiation-progression du WE ; WE au refuge du col de la Vanoise et Réchasse »


Afin de clôturer notre cycle initiation-progression en ski de rando, nous avons décidé d’organiser un week-end en refuge pour mettre en pratique tout notre savoir-faire. Notre choix se porta donc sur la destination suivante : le refuge du col de la Vanoise avec au menu pour destination sommitale le premier jour le col de la grande Casse et la pointe de la Réchasse le lendemain.

Départ de Pralognan sous le soleil malgré un vent froid qui nous accompagnera une grande partie de nos déplacements. Puis, la montée se déroule en deux temps en termes de technique : tout d’abord, s’offre à nous une première ascension plutôt cool jusqu’au col de la Vanoise, puis une partie encordée à partir du glacier et ce , jusqu’au col de la grande Casse à 3091m. La deuxième partie de l’ascension a été une nouvelle expérience du fait des cordées et nous a été grandement facilitée grâce à nos trois encadrants (Jean Claude, Elise et Fred) sans oublier le précieux renfort de Vincent. L'encordement n'était pas vraiment indispensable vu l'état actuel du reste de glacier mais nos encadrants ont voulu nous faire découvrir cette technique. Ce fut donc un immense bonheur d’atteindre pour l’ensemble des participants le sommet du col après un effort toutefois très soutenu. S’ensuit la descente du col avant de rejoindre le refuge pour une nuit réparatrice.

Le lendemain, à 8h, nous entamons la montée en direction de la pointe de la Réchasse à ski, puis à pied en raison du manque de neige (soufflée par le vent) avant de chausser les crampons pour aborder le passage en crête. 

De nouveau, nous sommes fiers de notre prouesse de débutants en rejoignant le sommet afin de saluer la ‘Madonne’ (eh oui ! elle est bien perchée sur le sommet !) nous gratifiant pour notre effort. Ensuite, la redescente vers Pralognan s’effectue par le vallon de l’Arcelin. En raison des conditions de terrain plus difficiles, nous avons testé le portage des skis (innovation de la 3ème pratique lors de notre cycle d’initiation).

Enfin, le retour vers Pralognan est imminent pour une pause ‘ bière’ réparatrice et un débriefing avant la dispersion.

Jacques.

 Voici quelques photos de ce superbe week-end en Vanoise (dont certaines avec des anecdotes écrites par quelques personnes du groupe????)Montée au col de la Grande Casse (3091m)Fred C. : A ce moment précis, à part Alice, personne ne pouvait s’imaginer ce qui nous attendait au col de la grande casse. Encore moins le lendemain à la pointe de la Réchasse. Une magnifique fraise tagada !  Fred C. : A ce moment précis, à part Alice, personne ne pouvait s'imaginer ce qui nous attendait au col de la grande casse. Encore moins le lendemain à la pointe de la Réchasse. Une magnifique fraise tagada 

Arrivée au col de la Grande Casse (3091m) – ascension, encordés par groupe de 4Vue sur Tignes et la Grande Motte depuis le col de la Grande CasseVue sur Tignes et la Grande Motte depuis le col de la Grande CasseVue sur Tignes et la Grande Motte depuis le col de la Grande CasseRefuge du col de la Vanoise (ex Félix Faure) - 2516mDépart pour l'ascension de la Réchasse à 8h (...enfin plutôt 8h20...mais on ne dira pas à cause de qui ????

La montée au sommet de La Réchasse se fera à pied (les skis resteront en bas) et en crampons pour la fin.

Sommet de la Pointe de la Réchasse avec la «Madonne» (3212m)

Vincent C. : Arrivés à la cote 2003, nous hésitons à nous engager dans le lit du ruisseau de l'Arcelin, théoriquement skiable. La gorge est étroite et plongeante et la neige rare... Vu d'en haut, le terrain semblerait plus propice au canyoning ! Ça passe ou ça ne passe pas ? Certes, des traces suggèrent que des téméraires s'y sont aventurés, mais qui peut nous assurer qu'ils en sont ressortis ? Après concertation, le choix se porte sur la jonction avec un tracé situé en amont, au prix d'une courte remontée. Elise, partie en éclaireur, nous fait signe que ça passe : skis sur le sac, tout le monde ! La pente est raide mais les marches profondes, visiblement, nous ne sommes pas les seuls à passer ici. Arrivés au collet, nous rechaussons nos skis pour nous lancer dans la dernière descente. Bilan de cette petite variante : une descente aléatoire évitée et de nouvelles techniques de progression expérimentées. En un mot, une sortie par le haut !

Montée au col de la Grande Casse (3091m)Enfin, le retour vers Pralognan est imminent pour une pause ' bière' réparatrice et un débriefing avant la dispersion.
Jacques.


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :