Visite de la Fontaine de Champclos

Le 09.09.2019, par YannG


Août 2019
Petite visite à la Fontaine de Champclos
 
Fanny burdo - Yann Gardère
 
A l'occasion d'une visite éclair Ardéchoise, la première cavité choisie sera la fontaine de Champclos sur la commune des Vans.
Chaleur étouffante ce jour là, le parking facilement trouvé après le petit village de Naves sur les hauteurs, nous attaquons la marche d'approche pour trouver la grotte.
 
P8020148.jpg
 
P8020154.jpg
 
 
 Le plus dur est de ne pas se tromper de chemin et nous mettrons pratiquement 1H30 à trouver le bon chemin (GPS allumé ..). En effet les indications d'accès sur de nombreuses sources sont bien justes mais au vu des nombreux petits chemins partant dans tous les sens, on part facilement dans de mauvaises direction.
Pour la petite histoire, le retour nous a pris qu'environ 20 minutes ...
 
P8020171.jpg
Orifice N°74
 
Arrivé à l'orifice 74, la plaque d'égout soulevée ... un violent courant d'air s'en dégage !! ... arrivé en bas du puits on se retrouve pratiquement de suite dans un grand volume avec une zone concrétionnée.
 
Puis un passage par quelques mains courantes nous permet d'accéder à la salle du Mont Blanc qui est notre objectif du jour, gros gros volume de toute beauté ...
 
P1070998aa.jpg
Salle du Mont Blanc
 
Nous irons voir plus loin le fonti, qui est une sorte d'effondrement du plafond, une plombe de temps pour le réglage de la prise de vue, mais ça valait le coups :)
 
P1080057aa.jpg
Fonti
 
Puis nous jetterons un coup d'oeil dans la petite galerie qui se dirige vers la résurgence, le plafond est plutôt bas et il faut faire du 4 pattes dans l'eau
 
TPST : 2-3H

 

La spéléologie, c’est...
... toute l’année dans les cavités.

  • Séquence admiration : beautés minérales.
  • De l’émotion : votre aventure vécue.
  • Du frisson : descente dans l’abîme.
  • De l’ énergie : exploration sportive.
  • De la formation : connaissances en géologie, hydrogéologie, topographie, photographie souterraine, étude de la faune cavernicole.

La spéléologie au Club Alpin d’Albertville :

Une équipe sympa et un encadrement sérieux, vous attendent pour faire vos premières armes mais aussi pour des projets plus ambitieux et des sorties régulières.

Découvrez gouffres et grottes en Savoie, Hte Savoie, Isère, Ardèche, Suisse, Espagne,...

Initiation pour débutants ; explo premières pour spéléo confirmés.

Renseignements auprès de Yann T

Et retrouvez aussi les activités spéléologiques du CAF Albertville sur le blog

Recherche :