Vallée Blanche

Le 02.03.2022, par EliseR, 1 commentaire - Sortie liée : « Vallée Blanche »


 Tout avait été prévu jusqu’ à la moindre virgule, coups de tel, RV au local, vérif. de matos, les horaires, le covoiturage, les cordes...!, jusqu’au contrôle DVA sur le parking pour être prêts à sauter dans la 1ere benne, l’attente à la caisse…juste 3 personnes devant nous, ciel dégagé, tip, top !

  Et voilà qu’un problème technique surgit et cloue la benne sur son câble. Que fait-on ? on prend le billet, à quelle heure ça va démarrer ? bientôt ? plus tard ? peut-être ? retardé d’1/2h, l’attente commence et les gens s’agglutinent, faut-il prévoir un plan B ? Numéros de benne aléatoires qui s’affichent, s’effacent, foule qui augmente devant les barrières, ce serait trop bête de devoir renoncer….

9h20, Benne n° 20, Yes !  c’est pour nous !   Faut montrer patte blanche :   numéro de benne, pass sanitaire, ticket …. Et vas-y que les 21 nous passe devant… Enfin ça décolle ! et ça atterrit à 3842m !! une petite rafale sur la passerelle nous remet les idées en place, et l’arête, cette fameuse arête est là devant nous !

Quelques photos … on s’équipe sur le parquet de l’aiguille : crampons, piolet, encordement, vérifications ;   C’est parti !  Accroupis dans le tunnel de glace, se frayer un chemin parmi le flot d’alpinistes affairés et redressement du torse à la sortie, le glacier sous nos pieds.

 Les cordées s’avancent lentement sur cette arête, qui se révèlera beaucoup plus large que dans notre imaginaire et bien sécurisée par 2 cordes.

Replat atteint, le vent souffle suffisamment pour qu’un gant s’envole. On chausse les skis et on s’élance sur cette fameuse vallée blanche tant rêvée

Quelques nuages de ci de là nous permettront de prendre de très beaux clichés.

 Le Tacul nous domine, le Grand Capucin nous surveille, Adolphe Rey et Lachenal nous regardent, le col d Entrèves nous appelle… la dent du Géant nous dévore.    Peautage et encordement pour remonter vers le col d Entrèves et déambuler au milieu de crevasses énormes, superbes !

 L’heure avance, nous n’irons pas jusqu’ à Entrèves, pour pouvoir profiter de la descente encore bien longue.  On laisse la Tour faire sa Ronde sur les arêtes de la Brenva  et on se lance envieusement dans la descente sous un ciel limpide, au rythme tranquille pour savourer, photographier, apprécier. 

 Ça coince … trouver le passage à gauche, choisir le bon pont …de neige…. Et se laisser aller sous le Gros Rognon . La descente entre le Petit Rognon et la Noire est plus tourmentée, plus raide, bosselée mais tout le monde la négocie avec prudence et justesse, hop, un petit trou à survoler, à glisser….

Et si on se posait quelques minutes pour déjeuner?  Pas trop près les uns des autres, sans déchausser …. A la salle à manger... Les séracs nous dominent éclairés par un mince filet de soleil bleuté, crémeux ou glacial

 

Nous ne sommes qu’à la moitié, il faut poursuivre, des passages glacés en feront chuter quelques-uns, puis la large étendue de la mer de glace nous accueille, belle dans son âpreté, les parois rocheuses de part et d’autre sont hautes, très hautes…. Mon dieu que le temps a passé depuis que la Glace de la Mer touchait le ciel…. Talèfre à droite, les Drus, l’Aiguille Verte…

Le Montenvers apparait, mais qu’il est loin lui aussi, en haut de ses escaliers !! Que nous sommes petits …. Slalom entre les cailloux, rampe étroite, jusqu’ à déchausser et remonter skis sur le dos vers la cabane des Mottets.

Dernière ligne… pas droite …. Sur un chemin verglacé, telle une piste de bobsleigh, ça gratte sous les skis !!!   Et la piste des planards, damée, plaisir, coucher de soleil sur Cham…. Et relâchement au troquet du passage à niveau

Bravo à ce groupe respectueux les uns des autres et en accord avec les règles de sécurité. Le plaisir a été immense, vécu et partagé, sur cette descente mythique des Alpes !

Merci à Jean-Luc L d’avoir été présent pour cette sortie

Elise, Fred C, Jean -Luc Let les autres Fred M, Nicolas T, Elise, Evelyne, François, Bruno, Fred L, Franck, Rémi, Jean-louisC

 


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte plus de 900 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> La revue du club : "Suivant Sa Voie"

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2022/2023

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> L'espace licencié pour renouveler son adhésion (ou changer de club), souscrire une assurance en ligne et bien plus encore

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

Jeudi 15 décembre 2022, 20h,
salle du Val Des Roses, Albertville

 


Nos partenaires de
Suivant Sa Voie

 

Recherche :