Val de Fier : voie "Charme rompu"

Le 06.07.2016, par AlainB


Une grande dalle de 150 m de haut sur un superbe rocher, technique, à réglettes et également beaucoup de trous, et avec quelques gouttes d'eau. La falaise sèche très vite grâce à son ensoleillement. Afin de protéger la faune et la flore, particulièrement riches, il est interdit de sortir en haut de la falaise.

"Charme rompu" est la classique  du secteur. Les longueurs sont très bien protégées à l'aide de broches scellées, qu'il suffit de suivre.

Accès : Gagner le Val de Fier (Ne pas confondre avec les gorges du Fier), 20 km à l'ouest d'Annecy, entre la les communes de Val De Fier et Seyssel. Se garer sur le grand parking (ancienne carrière), d'où l'on voit très bien la falaise. Longer à pieds la route sur une centaine de mètres vers l'est et quitter la route entre 2 paravalanches pour remonter un chemin assez raide qui mène en 20 mn à la falaise. C'est une escalade assez "gazeuse", qui commence d'ailleurs par une mise en jambes assez soutenue, qui permet de se mettre rapidement dans l'ambiance. En effet, cordes fixes, câbles et chaînes se succèdent jusqu'au pied de la voie. Cette remontée sur chaînes et cables est une bonne séance de préchauffage pour ce qui nous attend dans la voie. Les topos annoncent tous une dizaine de minutes pour atteindre ainsi le pied de la falaise : il nous en a fallu 20, sans avoir eu l'air de traîner !

Voie : pour plus de précisions se reporter au descriptif très détaillé de C2C.http://www.camptocamp.org/routes/55290/fr/val-de-fier-charme-rompu

 L1: 5c, 20m, raide, de bonnes prises
L2: 6a, 25m. C'est le passage-clef de la voie. Le crux commence par une traversée ascendante sur la droite toute en finesse, puis un pas (6a) permet de remonter saisir une une grande écaille que l'on remonte en dülfer. On se place ensuite sur l'extérieur à gauche pour rejoindre le relais.
L3: 5b, 30m. Dans une espèce de cheminée, toujours aussi raide.
L4: 5c/6a, 45m. Une nouvelle traversée ascendante à droite. continuer 15m au 1er relais.
L5: 5c, 30m.  Une très belle longueur sur un pilier, un peu "à-bras". De nombreux pas sont verticaux, voire légèrement déversants, mais il y a toujours de très bonnes prises de main. Cela permet de vérifier ses placements!

  Arrivée au départ de la voie : nous sommes déjà "chauds-bouillants" par ce petit exercice matinal dans les cordes fixes et les cables !

L1 : du 5c bien vertical, mais bien prisu. Un pas plus fin avant le relais.

L2 : le "crux" de la voie : un pas de 6a pour effacer le bombé qui se mérite et qui demande de la détermination.

L3 : la longueur la plus facile selon le topo... mais cette cheminée très verticale est par endroits tellement patinée ( sans doute par les passages répétés des "anciens en grosses") qu'il faut quand même "se pousser" pour sortir de cette cheminée.

L4 : encore un petit passage qui ne se laisse pas facilement dompter (5c/6a)

longueur où même le 5b doit se conquérir à la force des bras...

L5 : une très belle longueur en 5c très soutenu : là encore si les prises sont franches et abondantes, il faut des bras pour venir à bout des passages légèrement déversants de cette ultime longueur

Les 3 rappels de la descente sont très impressionants et confirment la verticalité de cette voie. Le deuxième rappel en fil d'araignée est le + marquant ( on se demande bien pourquoi l'appareil photo est resté dans le sac).

En bref : Superbe escalade, un profil bien vertical où on travaille autant le placement de pieds (des passages bien fins) que les bras.  L1 qui met bien dans l'ambiance dès les premiers mouvements. Mention spéciale à L2 qui offre un pas de 6a bien "teigneux"( là aussi les prises patinées n'aident pas) et surtout la fin déversante de la dernière longueur dans une grande ambiance gazeuse. Si cette voie est donnée comme l'une des plus faciles de la falaise, ne pas la sous estimer car toute les longueurs se "grimpent"et l'ensemble est très soutenu : physique , voire même athlétique.
L'approche est assez galère, très exposée pour certains passages où l'on tire sur un câble dans du 3c pas encordés. ( n'y emmenez pas votre papy si vous voulez qu'il vous garde parmi ses amis !)
Le 2è rappel en fil d'araignée est mémorable.

 

Alain B et Hervé D

 

 

 


 

Le Club propose différentes possibilités pour l'escalade : séances encadrées et accès autonome.

De septembre à juin, et dès l’âge de 6 ans nous proposons des  séances encadrées le mercredi après-midi et les soirs des autres jours de la semaine.

en savoir plus...

 

Recherche :