Une petite école de glace!!

Le 03.10.2018, par RemyD, 2 commentaires - Sortie liée : « Ecole de glace / Mont Tondu »


Départ fixé à 6h samedi matin, nous décollons (presque) à l'heure. Si le soleil se lève à peine au dessus de Roselend, il fait déjà jour au départ des Lanchettes. Ciel dégagé mais une petite bise fraiche nous surprendra tous : on sort le coupe-vent plus rapidement que prévu ! La météo des derniers jours nous aurait presque fait oublier qu'il peut faire frais là-haut !


Si Josette, Daniel et Dominique s'élancent d'un bon pas sur le nouveau sentier, les « petits jeunes » prennent plus leur temps pour remonter le vallon des Chapieux. Le glacier des Lanchettes est atteint comme prévu pour 10h. Tout le monde prend soin de s'équiper pendant que les 2 encadrants du jour, Rémi et Robin, refont un point sur le matériel : « le baudrier avant les crampons, hein ! ».
C'est parti pour les ateliers du matin : techniques de cramponnage, construction de relais sur broches, placement d'abalakov, et même une petite moulinette pour appréhender le cramponnage sur pointe avant et les piolets traction.
Avant de passer à la suite du programme, une petite pause déjeuner réunit tout le monde au soleil. Mais nous ne quittons pas la doudoune, la bise ne nous quittera pas de la journée ! Si la petite sieste en tentait quelques-uns, on rechausse les crampons avant une démo des techniques d'encordement. Nous voilà donc fin prêts partir à l'assaut du glacier...mais nous serons rapidement coupés dans notre progressions par de belles crevasses. Nous terminerons donc la journée par un atelier moufflage et remontée sur corde.


Seize heures, il est temps de redescendre pour Josette, Daniel, Dominique et Marion, alors que le reste du groupe, Marion, Florent, Vincent, Rémi et Robin rejoignent le refuge Robert Blanc pour se reposer avant la course du lendemain.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :