Une journée studieuse au soleil

Le 11.12.2016, par AlainB, 2 commentaires


Plus de trente participants pour cette journée découverte et utilisation du matériel de sécurité dans les sorties neige. En effet, une dizaine de raquettistes emmenés pour les adultes par Yves Gonnet et pour les jeunes de l'école d'aventure par Cyrille Sere, puis une vingtaine de skieurs avec Daniel Vergne,  se sont rendus sur le domaine skiable de Val Thorens pour y effectuer divers exercices de sécurité.

Après une 1ère présentation du matériel par le représentant de la société Nic impex, nous avons fait une petite mise en jambe de 300m environ, pour nous éloigner de la station et gagner un secteur bien ensolleillé à l'écart des pistes. Pour un grand nombre, c'était la 1ère sortie de la saison et ce fut l'occasion de quelques révisions ( réglage du matériel, marche à skis, conversions etc...)

Une fois sur la zone choisie, Daniel assisté des encadrants a mis en place plusieurs ateliers où chacun pouvait tour à tour s'exercer à la recherche d'une ou plusieurs victimes avec le DVA, utiliser correctement une sonde ou bien apprendre à exécuter un pelletage efficace...

explications et démonstration de gonflage du dernier sac à dos airbag développé par Nic Impex.

Après ces exercices et révisions, une agréable descente nous a ramenés à la station.

Alain B

Photos : Roland b et Alain B


 

Sports de neige

Cette super-commission regroupe les activités en milieu enneigé :
- ski de randonnée
- ski-alpinisme

- ski de piste
- raquettes à neige
- ...
notamment pour les actions communes telles que formation DVA, WE neige, Grand Parcours d'Areches-Beaufort, etc.

Recherche :