UNE BELLE SORTIE MALGRE LE FAIBLE ENNEIGEMENT

Le 23.12.2015, par JeanclaudeM, 1 commentaire


Cet article, c'est un peu comme la première page du journal d'une vraie nouvelle participante dans le groupe « ski de randonnée - cycle initiation » parce qu'ici, il y a les vrais nouveaux débutants, et  les anciens débutants...  mais cela donne un super groupe !

La première chose que j'ai apprise au CAF, c'est la ponctualité. On m'avait prévenue, Roland ne rigole pas avec ça !  J'ai pu le constater ce matin : Kim et Fanny (des vraies nouvelles, elles aussi) manquent à l'appel... Tant pis, on part pile à l'heure. Dur dur pour elles !

Nous nous rendons au départ des remontées du Col du Joly, après Hauteluce, où nous commencerons par prendre le télécabine de la Ruelle (pour 5 € chacun), manque de neige oblige ; et merci « manque de neige » car, juste entre nous, la montée en ski a l'air bien raide. Scène assez drôle au départ des remontées où Roland et Jean Claude comptent leurs ouailles, négocient les tarifs, récoltent les fonds... ambiance colonie de vacances, trop sympa !

Belleville pistes et bas du télécabine

Après un départ assez fastidieux (jour d'ouverture oblige, les tourniquets ne fonctionnent pas très bien, les œufs ne semblent pas vouloir décoller). Mais finalement tout s'arrange, nous prenons de l'altitude et arrivons à notre vrai départ, à 1600m d'altitude. On chausse, on s'habille ou on se déshabille, ça dépend... et on démarre, toujours dans la bonne humeur !

  montée avec soleil 1

On s'élève doucement dans les pentes, on révise les conversions... parce qu'on a beau dire, les conversions ça n'est pas quelque chose de naturel... ça finira par devenir automatique à ce qu'il parait ... ça, c'est Isabelle qui nous l'a dit... alors vivement que ça arrive ! Mais en attendant ce moment béni, ben on s'applique ! 

conversion

On continue à monter, on arrive à un premier groupe de chalets (enfin y'en a 2, mais à 2, on est un groupe non ?). Là, on fait une petite pause.

Nous sommes maintenant au soleil, et sincèrement, on se croirait au printemps. Il fait beau, il fait chaud, mais... y'a pas beaucoup de neige ! Les pentes orientées au sud et assez pentues sont dégarnies.

après les 1ers chaletsOn repart et on continue à monter tranquillement jusqu'à un second groupe de chalets (de même taille, le groupe de chalets) où nous ferons, c'est décidé, notre pause casse-croute.

recherche DVA

Mais il est un peu tôt ; alors on fait des exercices de recherche avec DVA. Roland et Jean-Claude cachent des appareils que nous devons retrouver. Heureusement qu'il n'y a pas de chrono et que les victimes enterrées ne souffriront pas du manque d'oxygène, car une fois qu'on a à peu près localisé notre « victime », il faut trouver comment on monte la sonde, la pelle, la pioche... bref, pas forcément très simple, mais nous sommes tous conscients que c'est quelque chose d'important. Alors nous nous appliquons.

Et là, quelle surprise ! Fanny et Kim nous rejoignent ; elles nous ont pisté depuis le départ (les caissières des remontées se souvenaient de nous, évidemment ! ) et du coup, elles nous ont rejoint pile pour le casse-croûte. Chapeau les « Géraldines » !

Ensuite, comme promis, pause casse-croûte, photos, et descente ....

Aâââhhh, la descente !! une demi-heure que j'y pense ! Il y a peu de neige, elle est mauvaise, un peu croûtée, il ya parfois des pierres, de la terre. Chacun fait comme il peut !

descente à skiLà, petit message personnel : merci à toutes celles et ceux qui sont tombés, je me suis sentie moins seule! on est le « cycle initiation » après tout !

On rejoint les pistes, on remet les peaux, et c'est reparti pour un bout de montée. David veut voir le Mont-Blanc, on n'a pas le choix ! Le rythme me semble un peu plus soutenu, mais tout le monde suit assez bien. On fait à peu près 200m (de dénivelé, pas de longueur !!), et on arrive au sommet du télésiège de Roselette, au-dessus du col du Joly, à 2115m d'altitude.

Dvue sur le Mt Blance là, nous avons un superbe panorama sur le Mont Blanc avec le nouveau refuge du Goûter qui scintille, Roland nous fait un descriptif des sommets que nous voyons ; j'ai déjà oublié leurs noms, mais le panorama était absolument magnifique !

 Et nous finissons, comme à chaque sortie de ce mois de décembre, par une belle descente sur les pistes, pas si mauvaises que ce qu'on imaginait en haut. Le bas, au-dessous de 1500m  d'altitude est assez gelé, mais pas complètement « miroir ». Je n'ai pas fait d'interviews individuelles, mais je crois que tout le monde s'est fait plaisir.

Et à l'arrivée, belle surprise préparée par Laurette et Jean-Pierre (et tenue secrète toute la journée) : du vin chaud et une magnifique et énorme brioche faite maison...

brioche

Je vais vous confier quelque chose : je ne m'imaginais pas que c'était comme ça l'ambiance au CAF, on ne se prend pas au sérieux, on plaisante, on partage ce que l'on sait, on s'applique et on s'en met plein les yeux.

Rol avec appUn gros MERCI à nos organisateurs, qui comme à chaque fois, tels des magiciens, arrivent à nous dégoter des coins avec suffisamment de neige pour que nos sorties nous laissent de belles images...

Bon, je crois que je suis trop bavarde. ; pas sûre que je sois « publiée », mais tout vient du cœur ; je sais pas faire plus court.

A bientôt à tous pour notre reprise en 2016... et sous le gui, le soir du 31, en plus de la santé, le bonheur, l'amour, etc... n'oubliez de commander des tas et des tas de beaux flocons !!!

Caroline (avec quelques petits ajouts de JC)

Photos : Roland et JC

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Et l'équipe compétition a remporté à de multiples reprises la coupe des Clubs FFCAM :-) sur le circuit de l’Alpi Ski Tour.

Recherche :