Un leitmotiv: la sécurité

Le 04.06.2018, par HerveD - Sortie liée : « Recyclage encadrants »


Avant que la saison d'alpinisme ne débute réellement, un recyclage des encadrants et co-encadrants a eu lieu ce dimanche 3 juin sous la direction d'Olivier Oudard, guide de haute montagne, avec comme maître mot: la sécurité. Olivier Oudard avait choisi comme lieu de formation les contrefort de l'aiguille Grive au-dessus de Peisey-Nancroix.

Le relief ruiniforme de quartzite, parfois très délitée, de ces contreforts s'est avéré particulièrement pédagogique pour mettre en pratique les techniques de protection en terrain d'aventure pour les dix participants. Le guide passant de cordée en cordée a prodigué ses conseils.

                 

Amener du monde en toute sécurité ne concerne pas seulement la pose de protections, mais aussi une bonne gestion du temps, ce qui sous entend l'utilisation de procédures simplifiées afin d'optimiser la progression mais aussi une bonne communication et prise en compte des aptitudes du second. Le terrain varié a permis aussi d'utiliser la progression à corde tendue.

L'après-midi fut consacrée à la révision ou l'apprentissage de techniques spécifiques de secours à des personnes en grande difficulté au bout d'une corde. Après avoir fixé les conditions d'utilisation de ces techniques, le guide a procédé à une mise en application de celles-ci in situ (déblocage d'un second coincé en bout de corde tendue, descente en rappel d'un blessé, rappel de 100 mètres avec passage du noeud de jonction dans le relais, téléphérique...)

           

Pour terminer cette journée déjà riche en enseignements, toujours dans l'optique d'assurer une bonne gestion du temps et en soulignant les avantages ainsi que le gain de sécurité qu'il pouvait apporter, Olivier oudard a animé un atelier sur la confection du fameux noeud Dufour.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties