Un Grand Mont sans voiture

Le 23.10.2015, par IsabelleC


Réaliser le Grand Mont d'Arèches en partant d'Albertville a été le défi du groupe espoir ski alpinisme ce mercredi 21 octobre.
Partis en train d'Albertville, nous sommes descendus à Notre Dame de Briançon pour commencer notre longue balade d'automne.
Il est tout juste 8h, Théo prend la tête du groupe pour nous guider sur ses sentiers d'entraînements qui nous mèneront jusqu'au col de la Louze.
Au bout d'une heure de marche, le groupe s'immobilise. Silence obligatoire, Victor et Hugo (nos chasseurs) sont en arrêt devant deux chamois!!! 
13h arrivés au col, tous les regards sont tournés vers le grand mont, mais cela fait déjà 5h que l'on marche...
Les conditions sont excellentes, pas de neige ou très peu, le soleil chauffe les muscles un peu durs, le ciel est magnifique, le groupe se motive et décide d'aller au sommet ensemble.
Pari réussi, Albertville/le Grand Mont sans prendre la voiture c'est possible.
Comme toujours, il faut se décider à redescendre. Nous prenons notre temps, nous n'avons pas envie de replonger dans la mer de nuages. 
Du col de la Louze, direction les lacs des tempêtes (certains oseront tremper les pieds, il paraît que c'est bon...). Ensuite place à une ambiance humide et froide, nous sommes rentrés dans la brume.
Le passage de la cascade a du être négocié avec prudence. Les conditions automnales le rendent délicat, surtout à la descente.
Il est 17h, nous pouvons enfin remplir nos gourdes à Bénétant. De là, victor nous propose une descente directe sur la Bathie. Il est sur ses circuits de record (58mn pour descendre du col de la Bathie), les spécialistes apprécieront.
19h sonne, on débouche dans le village de la Bathie. 
Fatigués après 11h de marche, mais fiers d'avoir relever le défi ensemble.
Bravo au groupe pour cette belle journée de montagne.
Isabelle et Laëtitia.

 

Ce groupe départemental a pour objectif de conduire à l’autonomie en montagne et à la compétition quelques jeunes prometteurs, issus du CAF d’Albertville et du CAF Maurienne. Ils sont encadrés par 3 anciens membres du groupe Excellence (Isabelle Ciferman, Alice Lauga et Lionel Bonel).

Recherche :