Un départ glacial pour le vallon du fruit

Le 19.01.2015, par JeanlouisP, 1 commentaire - Sortie liée : « Le vallon du Fruit »


Six courageux se sont retrouvés pour cette belle randonnée dans le vallon du fruit au coeur de la réserve naturelle de Tueda.

Après un départ glacial (-12°) du fond de la station de Mottaret, la marche rapide le long du lac de Tueda a permis de réchauffer les participants. Les raquettes ont été chaussée au début de la montée qui permet d'accéder au Vallon du Fruit et au soleil.

La progression jusqu'au fond du vallon s'est faite à un rythme ralenti en raison de la trace à refaire dans une neige poudreuse en surface mais avec une sous couche molle dans laquelle les raquettes s'enfonçaient. De nombreuses traces nous ont permis de localiser au loin un troupeau d'une douzaine de chamois broutant sur les flancs de l'aiguille du fruit. 

 

Le retour par le même chemin permet de s'arréter aux chalets de la plagne où des rondins de bois de chauffage font office de tabourets pour un casse croute réparateur.

 

La randonnée se termine par un pot au chalet refuge du plan au dessus du lac de Tueda.

Merci aux participants pour leur bonne humeur malgré le froid du départ.

Jean-louis

 


 

Raquettes

La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du coeur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, que les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, sur le long terme.

Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la  dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l’endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
La raquette à neige : est une excellente alternative au ski est permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux.

Nadir Hammouche

Recherche :