Traversée Mt Charvet-Col du Tachuy par les Dents Rouges

Le 17.09.2020, par JosetteR


TRAVERSEE MONT CHARVET / COL DU TACHUY

Du parking Pierre Giret, échauffement sur le sentier longeant le torrent de la Louïe Blanche avant de rejoindre l’entrée du vallon du Charvet par une pente raide, colonisée par les myrtilliers et les rhododendrons.

La progression dans le vallon et jusqu’au col est assez facile. La vue est très contrastée entre les monts en herbe à gauche et l’impressionnante chaîne des aiguilles du Charvet à droite, qui donne au site son caractère sauvage.

Après 2 km de remontée et 650 m plus haut, petite pause au col, à l’extrémité Nord du vallon.Du col nous reprenons notre progression vers le Mont Charvet ou Petite Imbasse, en traçant un itinéraire entre roches et neige. Le piolet s’avère utile pour traverser un névé rendu bien ferme par une nuit sans nuage et rejoindre l’arête rocheuse menant au sommet. Un tour d'horizon, et devant nous la « Petite Arête des Dents Rouges » qui nous conduira aux Dents Rouges.La traversée est ludique, avec sa succession de points hauts et bas, ses empilements d’assiettes, ses blocs, ses ressauts rocheux, et la recherche du passage le plus sûr. 

Sur les Dents, il est temps de se restaurer. Un panorama à 360° s'offre à nos yeux, l'occasion de sortir la carte et la boussole.
La descente vers le col du Tachuy, dont un petit passage à croupetons, se fait dans de gros blocs, mais de nombreux cairns facilitent le déplacement.


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :