Traversée Mt Charvet-Col du Tachuy par les Dents Rouges

Le 17.09.2020, par JosetteR


TRAVERSEE MONT CHARVET / COL DU TACHUY

Du parking Pierre Giret, échauffement sur le sentier longeant le torrent de la Louïe Blanche avant de rejoindre l’entrée du vallon du Charvet par une pente raide, colonisée par les myrtilliers et les rhododendrons.

La progression dans le vallon et jusqu’au col est assez facile. La vue est très contrastée entre les monts en herbe à gauche et l’impressionnante chaîne des aiguilles du Charvet à droite, qui donne au site son caractère sauvage.

Après 2 km de remontée et 650 m plus haut, petite pause au col, à l’extrémité Nord du vallon.Du col nous reprenons notre progression vers le Mont Charvet ou Petite Imbasse, en traçant un itinéraire entre roches et neige. Le piolet s’avère utile pour traverser un névé rendu bien ferme par une nuit sans nuage et rejoindre l’arête rocheuse menant au sommet. Un tour d'horizon, et devant nous la « Petite Arête des Dents Rouges » qui nous conduira aux Dents Rouges.La traversée est ludique, avec sa succession de points hauts et bas, ses empilements d’assiettes, ses blocs, ses ressauts rocheux, et la recherche du passage le plus sûr. 

Sur les Dents, il est temps de se restaurer. Un panorama à 360° s'offre à nos yeux, l'occasion de sortir la carte et la boussole.
La descente vers le col du Tachuy, dont un petit passage à croupetons, se fait dans de gros blocs, mais de nombreux cairns facilitent le déplacement.


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :