Traversée du Grand Arc et sommet - Nuit insolite

Le 19.02.2020, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « Traversée du Grand Arc - nuit insolite ! »


Le Grand Arc, tous les randonneurs du bassin Albertvillois connaissent. Il existe de multiples façons de gravir ce sommet. En voilà une qui sort de l'ordinaire et qui a été orchestrée de main de maître par Jean-François G, ce week-end du 15 et 16 février 2020.

Vous prennez un groupe de 7 cafistes motivés, des gros sacs remplis de victuailles, de crampons, du matériel de sécurité pour le ski de randonnée, du nécessaire pour faire à manger et dormir dans un chalet perdu dans la montagne, une météo favorable et bien sûr des skis de randonnée. Vous mélangez le tout et vous obtenez un week-end insolite de ski alpinisme.

Tout commence par la montée dans les bois au dessus de Tioulévé.

Après la chaleur dans la face Sud du Petit Arc, l'approche du sommet nous redonne des forces.

Les sacs sont lourds mais nous n'y pensons pas. La croix sommitale n'est plus très loin.

Le sommet du Petit Arc nous tend les bras.

Depuis le Petit Arc, l'arête Sud/Ouest de la voie normale se dévoile. Nous redescendrons par là demain. Mais pour l'instant, nous contemplons la face Nord/Ouest et le semblant de col mi-ombre, mi-soleil à gauche du Grand Arc qui, demain, nous permettra de prendre pied sur l'arête NNE.

Depuis l'épaule Nord du Petit Arc, nous observons notre itinéraire de descente. Dans la vallée, c'est presque le printemps.

Du bon ski dans cette face Nord Ouest où, seules nos traces, raillent le manteau blanc.

Un groupe bien synchronisé. Tout le monde à droite.

Notre havre de paix où nous allons pouvoir festoyer. Le chalet des Meurets ou Marrets à 1842 m d'altitude.

Les lumières d'Albertville, en bas dans la vallée.

Passons au choses sérieuses, après l'apéro, le frugal repas préparé par notre cuisinière, pâtes fraiches, diots de savoie en sauce, comté en provenance directe du Jura, gâteaux et vin rouge avec modération.

Et maintenant tout le monde au lit pour une nuit reparatrice avant la journée de demain.

Le chalet des Meurets est déjà loin, en bas, dans la combe.

Le soleil se bat avec les nuages. Il finira par gagner.

Jean-François ouvre la voie et taille des marches pour le confort de tous.

Une belle traversée pour rejoindre la deuxième partie de l'arête NNE du Grand Arc.

Les derniers efforts sous fond de la capitale olympique. Le sommet n'est plus très loin. La descente sera plutôt bonne dans une neige de printemps et déjà tout le monde rêve du prochain week-end "Insolite". La réflexion est lancée pour l'année prochaine.

Merci à Jean-François pour nous avoir guidé sur ce tour magnifique près de chez nous.

Merci à Corinne pour le repas.

Et merci à tous pour votre participation. A refaire sans modération.


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :