Tour Termier: A faire et refaire

Le 26.09.2018, par HerveD - Sortie liée : « Escalade à la Tour Termier »


Sise au pied du col du Galibier, entre savoie et Hautes Alpes, la Tout Termier culmine à un peu plus de 3000 mètres. Une dizaine de voies, typées montagne parcourent cette splendide paroi de calcaire. Nous étions sept à nous lancer à l'assaut de cette impéssionnante falaise, répartis en trois cordées. Deux d'entre elles se sont engagées dans "Ponant neuf", une ligne de 280 mètres offrant une escalade soutenue dans le niveau 6a/6a+ en neuf longueurs. L'autre cordée, en flèche, privilégia "treize à la douzaine" une voie de neuf longueurs aussi, mais plus facile, n'exédant pas le 6a et assez homogène dans le 5c 

          

                      Ponant neuf                                          Treize à la douzaine

Quelles que soient les voies, elles offrent de beaux passages d'escalade sur un rocher globalement très sain et très abrasif. L'équipement est irréprochable pour des voies au caractère montagnard. L'autre attrait de cette paroi est son ambiance, outre le panorama exceptionnel sur la Meije, la barre des Ecrins, le Pelvoux, l'endroit est empreint d'une atmosphère minérale d'une grande beauté, un peu austère.

  

C'est encore plus flagrant en arrivant au sommet d'où l'on peut redescendre par la face nord-est, d'abord dans un pierrier, puis en traversant une sorte de plateau pour rejoindre un couloir abrupt qui conduit à la base de la falaise. En optant pour cette solution il nous a fallu une bonne heure et demie pour rejoindre la voiture et conclure ainsi cette belle sortie par une superbe journée d'été...indien.

           


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :