Tour de la Pointe du Clôt - entre forêt et minéral

Le 26.08.2021, par SebastienR - Sortie liée : « Tour de la Pointe du Clot »


Départ de l'église de St Pierre d'extravache 1680m, considérée comme la plus vieille église de Savoie, la partie la plus ancienne, l'abside, remonte au 11e siècle. La tradition fait remonter la Fondation à 2 disciples de Saint-Pierre. Direction le refuge de Bramanette en passant par une belle forêt de mélèzes et de pins cembros. Le sentier monte rudement jusqu'à l'alpage du Pré Maudru 2020 m. Le sentier fait alors une traversée en balcon dans la forêt jusqu'à la barrière de l'alpage de Bramanette de 2080 m.  Le très joli refuge, typique de Haute-Maurienne tout en pierre ainsi que tout le hameau ont été rénovés dans la tradition de Maurienne. En face de cet alpage, le massif de la Vanoise avec la pointe de l'Echelle, la Dent de Parrachée et la Grande-Casse. Nous avons bien dîner le soir avec un repas fait maison.

Jour 2 :

le lendemain départ 7h45 pour remonter intégralement le vallon de Bramanette jusqu'à son col du même nom. Le secteur devient alors très minéral avec des Perriers. Au bout du vallon on aperçoit le cirque du col de Bramanette avec sur sa droite la pointe de Bramanette 3214 m. Le sentier monte progressivement à travers les éboulis jusqu'au col de 2855 m. Nous profitons de faire une pause pour admirer la vue avec en face de nous, la Rognosa d'Etache 3373 m avec son vallon d'Etache et la frontière italienne que l'on devine. Ensuite descente côté vallon d'Etache et prendre le sentier qui rejoint le lac du Liael 2550 m en balcon. Une petite remontée pour passer la Crète où nous faisons la pause pique-nique en admirant le beau panorama qui s'offre à nous. Ensuite descente jusqu'au hameau de Montbas 2074 m où se situe le refuge de Lo Tsamou et une bergerie où nous faisons une pause pour un petit goûter avant de redescendre par la piste jusqu'au parking de Saint-Pierre d'extravache.

L'église de St Pierre d'Extravache

Alpage du Pré Maudru 2020m 

Pause au refuge de Bramanette

Vue sur le massif de la Vanoise avec la Dent de Parrachée 3697m

refuge de Bramanette 2080m

Le vallon de Bramanette avec son col au fond

vue sur le lac du Montcenis et son massif 

Le lac du Liael 2550 m avec la Rognosa d'Etache 3373m au fond

Sébastien Robert


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : gros névés ou rochers (passages d'escalade facile)

 

 

Recherche :