Super journée de ski à l'Espace Killy

Le 16.02.2015, par JeanclaudeM, 1 commentaire - Sortie liée : « Espace KILLY »


Une belle sortie organisée comme les autres dimanches par le CAF d'Albertville en collaboration avec le CCAS d'EDF et Ski-Montagne, cette dernière association fournissant d'ailleurs le gros des effectifs. Le Ski Club Belle Etoile a arrêté depuis deux ans, faute de participants à ces sorties loisirs. Quand on pense qu'il y a une trentaine d'années, chaque club remplissait facilement un car chaque week-end, on se demande parfois les raisons de cette désaffection. Ce ne sont pas forcément les prix ; l'équipement pour la rando à ski est devenu aussi cher, sinon plus ; les levers matinaux, l'individualisme... ??

C'était vraiment une occasion unique de découvrir ou revoir cet immense domaine skiable qui couvre les stations de Val d'Isère et Tignes. De temps en temps, ça nous change des pentes du Beaufortain ou de la Lauzière.

Pour une somme plus que raisonnable (23€ de forfait et 12€ de car), nous avons pu parcourir à bonne vitesse avec un petit groupe sympathique des kilomètres de pistes. Bien que ce fût le début des congés scolaires de notre zone, nous n'avons guère eu à faire la queue.

Impressionnant ! On est un peu dans un autre monde. Le funival qui nous remonte en quelques minutes au sommet de Bellevarde (2827m) ; on se croirait plutôt dans le métro ! Le Solaise Express, télésiège rapide de 6 places avec protection en plexiglass pour les jours de mauvais temps, le télécabine olympique (15 places)... Même au parking des cars à La Daille : près de nous, une vingtaine de cars suédois ; un chauffeur voisin nous a appris qu'effectivement, environ 1000 Suédois étaient arrivés pour une semaine de ski ; on imagine les retombées économiques en termes d'hébergements, de remontées, d'emplois...

Un temps splendide, peu de vent, avec entre autres les sommets de la Grande Casse et de la Grande Motte au premier plan. La brume est montée un peu dans l'après-midi, nous occasionnant parfois du ²jour blanc².

Matinée sur le domaine de Tignes avec montée au col du Palet, à l'Aiguille Percée (2748m - à voir) avec une descente jusqu'aux Brévières, sous le barrage (1200m de D-). Puis remontée à l'Aiguille Percée, descente sur Tignes le lac et remontée à Tovière (2704m) avant de redescendre à la Daille pour une pause casse-croûte. Ensuite, remontée au sommet de Bellevarde avec le Funival (ascension souterraine de 1720 m en 4mn avec une pente moyenne de 35% à une vitesse de 12m/s)... Pour en savoir plus sur cette remontée : http://www.haute-tarentaise.net/t112-val-d-iserehistoire-du-funival

Pour finir, retour par la piste L ou pour certains, la piste noire de la Face Olympique de Bellevarde...

L'organisateur cafiste du jour, Guy Poletti, nous a pilotés comme un ²chef² en offrant même le ptit blanc pour l'apéro avec des figatellis.

75 km parcourus avec environ 8000m de dénivelé négatif. (dixit le GPS).

On appréciera malgré tout le retour dans nos montagnes proches d'Albertville avec des descentes sur pistes ou hors-pistes à Arêches, à Crest-Voland ou au Joly et les montées tranquilles en raquettes ou à peaux de phoque sous la Roche Pourrie et ailleurs... mais les randonnées dans certains secteurs et selon les jours ne sont pas toujours si « tranquilles » que ça !


 

Vous êtes un skieur alpin, à la recherche de bons plans ?

La section Ski Loisir du CAF vous propose :

  • Une offre de forfait individuel à tarif réduit, jusqu’à 30% de réduction, et ce dans la majorité des stations des Alpes du Nord, des Alpes du Sud et des Pyrénées.
  • Des sorties collectives les dimanches de décembre à avril avec un transport organisé en bus, pour un tarif tout compris « Forfait & Bus » très avantageux.

Le ski loisir est libre et se pratique sous votre entière responsabilité, en groupe ou en solo selon votre envie.

Ski Alpin

En savoir plus...

Renseignements : Thierry C

 

Pour les enfants :
Ecole de ski le "Petit CAF"
les mercredis de janvier à mars.

Recherche :