Initiation sortie 4: DOME DE VAUGELAZ: SKI EN TOUTE NEIGE

Le 17.02.2018, par JeanlouisA, 2 commentaires


SAMEDI 3 FEVRIER : LE DOME DE VAUGELAZ.

Si la semaine d’avant nous avons skié avec régal dans 20 à 30 cm de poudre, ce ne fut pas le cas sur cette sortie. Pourtant les 5cm découvert le matin à Ugine nous laissaient espérer du bon ski !

Parti à 8h d’Albertville, sans encombre, par une route bien chargée par les vacanciers de la première zone, nous avons démarré du Plan des Pars. (1392 m). Un rapide contrôle « Rémi » qui est rentré dans les mœurs et nous voila parti pour le Dôme, au départ dans la foret puis dans les grands alpages parsemés de beaux chalets en pierre.

Visiblement, dans la Vallée de Tarentaise, la nuit n’a apportée aucune chute de neige et nous évoluons dans une neige tantôt dure, ayant subit l’agression du vent, tantôt croutée, cassant sous chacun de nos pas, mais aucune poudre.

 

Cela ne nous laisse déjà pas de bonnes impressions pour la descente, au contraire, mais, le ski de randonnée se faisant dans toutes les conditions et pas seulement dans de la neige de cinéma, nous verrons bien plus tard.

Le ciel bleu du départ aussi, se cache de plus en plus et le brouillard monte : pas bon signe !

Les 750m de dénivelé ont été plus dur à avaler cette fois ci, contrairement au Nant du Beurre, car la pente est soutenue, régulière et longue, de plus la bise glaciale, le froid nous faisaient évoluer dans des conditions hivernales, mais tout le monde est bien arrivé en haut, groupé.

Le casse-croute, en plein brouillard, avec du vent froid, fut rapidement pris.

Il nous fallait maintenant attaquer la descente.

 

Ce ne fut pas une partie de plaisir. Au départ, avec le jour « blanc », il fallu être prudent car sans relief, nous ne savions pas si nous étions sur une bosse, dans un creux. On skiait à l’aveugle. De plus, dans une pente avec la même orientation, nous passions rapidement de la neige croutée, ou les virages étaient périlleux, à une neige dure mais striée par le vent et la pluie. Les skis alors tapaient de partout.

Au tiers du parcours, sous le brouillard, ce qui nous « sauva » c’est que la visibilité est revenue et que la neige était alors avec beaucoup moins de croute. La fatigue de la montée et les conditions de ski difficiles pour la descente nous a occasionné pas mal de chutes, mais la vigilance et la prudence nous a permis d’arriver aux voitures sans encombre.

D’ailleurs, pour éviter le passage en foret, et revenir aux Pars, nous avons pris la route depuis Crête Merry pour rejoindre Bon Pas et La Gite, en ayant pu, avant cela, faire 50 m de godille dans la seule poudreuse de la journée.

Finalement, une Journée riche pour nos « débutants » car ils ont connu toutes les conditions de ski, de neige, de météo, que l’on peut trouver en randonnée. Fatigués certes, mais heureux d’avoir fait cette expérience.                               

                                                                                                                              Jean louis


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :