SORTIE 2: LE DOS DE CREST VOLAND. ON PROGRESSE

Le 29.01.2018, par JeanlouisA, 4 commentaires


Samedi 27 Janvier: Le Dos de Crest Voland au dessus de St Martin de Bellevilles était notre destination. 

Si la sortie de la semaine dernière, avait été reportée pour cause d’une météo exécrable, un franc soleil, là, nous a gâté, le tout sur une belle mer de nuage.

A 9h le ciel n’était pas grand bleu, mais on voyait déjà qu’il allait se dégager pour nous donner une journée magnifique.

Nous avons donc démarré de Béranger, mais avant, nous avons pris le temps d’étudier le BRA. Après un rapide rappel de comment faire sur Météo France pour avoir le Bulletin, nous avons étudié celui du jour, avec ses pictogrammes et toutes les explications concernant la pluie et la neige des derniers jours et les estimations sur celle que nous devrions trouver durant la rando.

Nous avons ensuite étudié la carte pour savoir, comment l’orienter ou nous étions, où nous allions, où nous allions passer, quels étaient les points caractéristiques,  pour monter comme pour descendre.

Après le « Rémi », (Recherche / Emission) nous sommes donc parti en direction des Fleurettes et de Cacabeurre.

A mi parcours le soleil était déjà généreux et nous a bien réchauffé.

En cours de route, nous avons géré le rythme de montée et les arrêts réguliers. Nous avons remis les conversions à l’ouvrage dans des pentes plus ou moins inclinées.

 

Nous avons fait aussi passer quelques débutants pour nous ouvrir la marche et prendre ainsi bien conscience, du rythme à mettre lors de la progression, pour que tout le monde suive. C’est aussi un bon moyen d’appréhender le terrain, de rechercher les passages les plus aisés pour faire une montée douce et progressive sans se fatiguer. C’est un premier pas vers l’autonomie.

Chacun a eu à cœur de s’appliquer et de progresser.

Après tous ces exercices et avoir rejoint le Col de Jean, le Plan Lechaux, être passé sous la Croix Jean Claude, nous sommes arrivés au sommet du Dos de Crest-Voland vers 13h. Nous avions fait 600m de dénivelé.

Une bonne pause, un copieux casse croute pour ravigoter tout le monde, et nous sommes repartis pour la descente.

Les premiers virages n’ont pas été facile car même si les 5 cm de neige de la nuit étaient poudre, dessous la croute ayant ramollie ne nous permettait pas de bien diriger les skis dans nos virages. Mais après 30m de dénivelé, tout c’est amélioré et les pentes exposées sud-ouest, déjà bien transformées par le soleil radieux nous ont permis de bien rayer les champs. Nous avons donc pu, chacun à un niveau différent, en profiter, et regarder à chaque arrêt, la gravure des arabesques faites par les uns et les autres. Quelques conseils ont étés aussi prodigués pour bien s’équilibrer sur ses skis, bien marquer le passage d’un ski sur l’autre et bien conduire la courbe de son virage.

Nous nous sommes rendu compte que la descente est aussi « physique » et qu’il faut toujours «s’économiser» à la montée si l’on ne veut pas subir la neige et ne pas profiter de la descente. La variation de la neige, sa consistance, les rigoles de ruissellement de la pluie et l’adaptation de skier aux différents type de neige est très visible au fur et à mesure que l’on perd de l’altitude.

Voilà. A 15h, nous étions tous aux voitures, après une bien belle sortie. Sympa !

 


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte plus de 1000 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2017/2018

> adhérer en ligne (ou changer de CAF)

> renouveler son adhésion en ligne

> Souscrire une assurance en ligne

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

Vendredi 14 décembre 2018 à 20h00,
salle du Val des Roses, Albertville

Recherche :