Soirée Manips Sécurité sur glacier

Le 28.05.2015, par ClaireM - Sortie liée : « Soirée Manips Sécurité sur glacier »


La première formation en alpinisme a eu lieu ce mardi 26 mai en soirée, sur la terrasse de la salle de Maistre, sur le thème : Sécurité sur glacier

Une trentaine de participants motivés ont reçu les conseils de 7 encadrants bénévoles.

Une première partie théorique a permis d'aborder :

- les différents dangers liés aux différents terrains parcourus en alpinisme (glacier, pente de neige raide, arête rocheuse ou mixte). Selon le danger, l'encordement (long / court / points intermédiaires ou non) et le mode de progression (simultané ou en tirant des longueurs) ne seront pas forcément les mêmes. Il faut aussi s'adapter au niveau de la cordée. Une règle de base à retenir : LA CORDE DOIT ETRE TENDUE sur les terrains enneigés, en progression simultanée.

- le matériel au baudrier : pas de baudrier light, une longe en corde dynamique, une broche, une ou 2 sangles (dans les poches de la veste), des autobloquants ficellous ou mécaniques. Rien ne doit traîner pour ne pas s'emmêler les pieds.

- l'appel des secours : 112. Se présenter (nom + tel) / Où : lieu de l'accident / Quoi : quel type d'accident / Qui : combien de victimes, état / Comment s'est déroulé l'accident / Informations supplémentaires sur la météo, la végétation... NE JAMAIS RACCROCHER LE PREMIER. Les gestes pour être visibles par l'hélicoptère : YES / NO

Une deuxième partie pratique :  3 groupes de niveau permettant de revoir les manips suivantes :

- les noeuds : huit, chaise, cabestan, pêcheur...

- les encordements au buste / et pour celui du milieu : consigne du Pghm (suite au recyclage effectué par J-Luc) : un seul encordement quelque soit le terrain, à savoir, des anneaux de buste assez serrés, non arrêtés, et un noeud d'encordement au baudrier avec un cabestan sur mousqueton à vis.

- l'amarrage en cas de chute en crevasse, afin de libérer la tension de la victime sur un autobloquant ficellou. Changement de la tête de mouflage (autobloquant mécanique) pour préparer le mouflage.

- le mouflage 3 / le mouflage 7 (méthode Mariner ou Pollet-Villard)

- pas eu le temps de voir la remontée sur corde (abordée aussi lors de l'école de rocher)

Toutes ces manips seront revues sur le terrain lors de l'école de neige du dimanche 31mai. Elles ne sont qu'une base, car le principal est d'OBSERVER LE TERRAIN pour éviter le danger !


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :