Soirée de présentation du groupe ski-alpinisme de compétition

Le 02.05.2019, par LaetitiaR


Le groupe ski alpinisme de compétition vous convie le Vendredi 24 mai 2019 à 19h au 88 bis avenue de la république (salle du RDC) afin de vous présenter les brillants résultats de nos skieurs (jeunes et adultes) sur cette saison, les projets futurs(stage, équipements, partenariat,...)

Un diaporama illustrera la saison et vous pourrez échanger avec nous sur les entrainements, les objectifs autour d'un verre.

Ce peut être l'occasion pour certains de venir se renseigner pour la saison prochaine. Le groupe est en recherche de jeunes (à partir de 15 ans), n'hésitez pas à venir nous voir

Jean-François Grandidier et Jean-Louis Périno  seront également présents pour vous parler de leur périple "DEFIALP" à travers les Alpes depuis la Slovénie jusqu'à la Méditerranée à Nice au travers d'un petit diaporama.


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :