Saint Guérin - Transbeaufortaine

Le 22.08.2020, par FredericM, 1 commentaire - Sortie liée : « St Guérin - Albertville par la Trans-Beaufortaine »


Samedi 11 juillet, malgré un départ décalé à 12h à cause de la météo, nous voila dans la navette menant à Beaufort ou nous effectuerons un changement de navette pour finir par arriver au lac de St Guérin. Présentation des "Riders" : Frédéric et Dominique toujours fidèle au poste pour nous proposer des sorties VTT, accompagné de Anna et moi-même.

loic et anna

C'est donc à quatre que nous avons attaqué cette sortie qui commença par quelques km de chauffe sur un grand chemin roulant qui nous permit de nous dégourdir les jambes, avant de nous jeter dans single-track à flanc de pente rendu délicat et technique par les orages de la veille. Un single-track alternant entre passerelle en bois, coup de cul bien raide obligeant à quelques portage, pierres, boue... etc. Après quelques pics d'adrénaline dans ce single, nous avons repris un chemin roulant qui nous mena jusqu'au col du pré puis au passage des Charmettes.

lac de roseland

Une bonne monté de plusieur km mais qui fut récompensé par un magnifique chemin de descente tout en épingle. Un pure régale !!! Mais la technique était de mise... surtout pour la deuxième partie du chemin qui a mêlé topographie et jardinage afin de trouver la trace. Mais nos chère encadrants  n'ont pas failli à la tâche et nous ont dégoté un single-track des plus sensationnel qui nous permit de rejoindre Arèche-Beaufort.

retour sur beaufort

De là nous avons pris des petits chemins de traverse qui croisait les lacets de la route d'Arèche, mais qui nous permit d'éviter cette longue et fastidieuse bande de bitume que l'on appelle "route". Retour à Beaufort de là deux choix s'offraient à nous pour rejoindre Albertville : la navette de 17h45 ou la transbeaufortaine. Le choix fut vite fait, la transbeaufortaine !!! Et nous voilà rendu à Albertville environ une heure plus tard, après nous être régalé sur ce chemin traversant toute la vallée du Beaufortain.

Compte rendu par Loic

 


 

Cette nouvelle activité VdM est pilotée par Frédéric Mollier, breveté fédéral.

Cotation des difficultés des sorties :

difficulté physique

P1 débutant = tout public, y compris enfants

P2 facile = moins de 500m de denivelé

P3 assez difficile = 3 à 4h de vélo , pentes soutenues courtes, petit poussage / portage, 800m de dénivelé environ

P4 difficile = plus de 4h de vélo, pentes soutenues assez longues, portage, dénivelé > 1000m

P5 très difficile = plus de 6h de vélo en montagne en terrain difficile avec portage, dénivelé > 1500m

difficulté technique

T1 débutant = pas de connaissance particulière

T2 facile = passages propres et larges, pas exposés et peu raide

T3 assez technique = passages de petites marches, racines, assez raides

T4 technique = marches, racines, virages serrés, le tout raide, défoncé et/ou humide

T5 engagé = c'est du technique exposé

Recherche :