rando culturelle pres de chez nous

Le 13.09.2020, par EliseR, 2 commentaires - Sortie liée : « Les ardoisières de Cevins-La Bâthie en boucle »


 

L'objectif de la journée était de decouvrir près de chez nous un site exploité par les Anciens depuis le XIVeme  siecle pour en extraire des Ardoises. 

POur cela, equipement spécial: batons, casque, pioche, cariole, pic, pelle et gros sac à dos pour charger les ardoises!!!!!

Après un passage au col de la Bathie pour admirer le Mont Blanc nous traversons à niveau pour rejoindre les Ardoisieres de la Bathie.

Le chemin passe près du deversoir qui servait à jeter les déchets des extractions. Puis nous voilà sur le site de Cevins. Ici on peut encore decouvrir des restes de murs des batisses dans lesquelles les ouvriers  de diffferntes nationalités vivaient, en été, le temps de l exploitation du site. La vie etait rude , meme en été, la neige pouvait tomber drue, il n y avait pas d eau, ni de bois, tout etait monté par corvée.

 

Arrêt à la salle à manger avec une vue plongeante sur Bénétant

avant de voir la poulie du cable qui descendait vers Benetant les ardoises,

puis les rails et le wagonnet à l entrée, de ce qui devait etre les tunnels creusés par les hommes. Chacun s'est mis à l ouvrage pour remplir le wagonnet des plus belles ardoises mais la descente du chargement sur le chemin etroit n est pas arrivée à destination....

Pas d ardoises pour le local du CAF!!!! et encore moins sur les radeaux de l Isère pour gagner la France!!

Fred a illustré cette balade par des extraits du livres de Philippe Pointet qui retrace l histoire du site. Les ardoisieres ont eu une histoire mouvementée malgré la très bonne qualité des ardoises, meilleures que celles d Angers. Mais l altitude et l eloignement ont empeché une exploitation maximun. Elles ont fonctionné jusqu'en 1954. 

 

elise richelmy <richelmye@gmail.com>

mar. 8 sept. 07:26 (il y a 5 jours)
   
À fredcagnoli

 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :