RAND'ORIENTATION ou 100 ans de PIERRA MENTA

Le 29.07.2022, par JeanfrancoisG


Notre club se devait de fêter ce centenaire !

Les 100 ans de la première ascension de la Pierra Menta, montagne emblématique s'il en est. Le 6 juillet 1922, 2 jeunes grimpeurs grenoblois - Jean Paul Loustalot et Léon Zwingelstein - se lancent donc dans cette ascension et ouvrent la voie dans la face ouest de ce monolithe.

"Une belle escalade, courte mais vertigineuse, le rocher de poudingue à grain fin, est bon, peu découpé...Aussi ne conseillons-nous qu'à une cordée très homogène et bien entraînée de tenter cette course". C'est ainsi que les 2 compagnons dévrivent leur escalade dans la revue La Montagne N°155 d'octobre 1922.

La journée sera prétexte à la traditionnelle Rand'Orientation du club et à des animations autour de la montagne.

Aujourd'hui, la Pierra Menta continue à faire rêver et est devenu "UN" des symboles du Beaufortain.


 

Raquettes

La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du coeur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, que les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, sur le long terme.

Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la  dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l’endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
La raquette à neige : est une excellente alternative au ski est permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux.

Nadir Hammouche

Recherche :