RAND'ORIENTATION ou 100 ans de PIERRA MENTA

Le 29.07.2022, par JeanfrancoisG


Notre club se devait de fêter ce centenaire !

Les 100 ans de la première ascension de la Pierra Menta, montagne emblématique s'il en est. Le 6 juillet 1922, 2 jeunes grimpeurs grenoblois - Jean Paul Loustalot et Léon Zwingelstein - se lancent donc dans cette ascension et ouvrent la voie dans la face ouest de ce monolithe.

"Une belle escalade, courte mais vertigineuse, le rocher de poudingue à grain fin, est bon, peu découpé...Aussi ne conseillons-nous qu'à une cordée très homogène et bien entraînée de tenter cette course". C'est ainsi que les 2 compagnons dévrivent leur escalade dans la revue La Montagne N°155 d'octobre 1922.

La journée sera prétexte à la traditionnelle Rand'Orientation du club et à des animations autour de la montagne.

Aujourd'hui, la Pierra Menta continue à faire rêver et est devenu "UN" des symboles du Beaufortain.


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :