Rand'O Roc du Vent : Une belle journée en montagne !

Le 18.09.2020, par JeanfrancoisG, 2 commentaires


C'était une première pour notre club et une belle occasion de se retrouver après un printemps et un été "compliqués".
Une belle journée où la météo fut complice et le temps juste parfait.
Les 40 participants à cette rando orientation ont pu profiter d'une vue exceptionnelle sur le lac de Roselend et le massif du Mont Blanc.
En prime, une high line était tendue entre les tours rocheuses du Rocher du Vent...
Dès 8h du matin, les premières équipes de 2 personnes s'élançaient du refuge du Plan de la Lai. Chaque binôme était muni d'une carte du secteur sur laquelle 20 balises étaient repérées ainsi que d'un carton à perforer.


Le but du jeu est très simple : trouver les 20 balises et perforer son carton !
Pas de sens de la randonnée, pas d'ordre des balises...à chaque équipe d'observer sa carte, les points et de définir son sens de circuit...et bien sûr pas de chronomètre, nous sommes dans une rando. plaisir et de la lecture de carte !


La balade s'inscrivait entre le Rocher du Vent, col de la Lauze et col de la sauce avec entre les 2 cols un joli parcours de crêtes entre Gitte et Roselend sous le regard du Mont Blanc.


Quelques vautours, habitués de ces lieux, survolent la scène et se jouent des thermiques.
Mais nos participants, attentifs à la lecture de leur carte, sont concentrés sur la recherche des balises et scrutent les indices.


Sous une passerelle, dans une ruine, à l'entrée du tunnel, dans le lit d'un torrent... chaque point significatif de la carte est ainsi exploité pour y placer une balise...


Après 4 ou 5h de recherches, la plupart des équipes seront de retour au refuge.
Carton plein ou presque plein... un beau prétexte pour travailler la lecture de carte, l'orientation mais aussi pour passer une belle journée conviviale en montagne.
La randonnée se terminera par un hommage du club à André Croibier, décédé en juillet. Quel plus bel endroit qu'un refuge en Beaufortain pour célébrer la mémoire d'André, lui qui a temps œuvré pour les refuges et une montagne accessible pour tous.

Rendez-vous l'an prochain, en septembre pour la 2ème édition !
JFGrandidier


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :