RALLYE DVA Infos

Le 02.01.2023, par JeanfrancoisG


Après quelques séances de recherche et repérage, nous avons trouvé LE site pour ce rallye DVA 2023 !

Direction le massif de la Lauzière au départ de Celliers. Nous suivrons la route pour rejoindre d'abord le Logis des Fées puis le lac et plateau d'Arpettaz.

Il y aura au départ 300m de D+ en portage sur la route puis à partir de 1700m la route est enneigée. Bien rester sur la route jusqu'au refuge puis lac...c'est le plus simple !

Vous serez en autonomie jusqu'au lac d'Arpettaz et trouverez un balisage à partir du refuge du Logis des Fées. Compter 2 h pour aller au lac.

Départ du parcours au lac d'Arpettaz. L'acceuil se fera à ce niveau également avec toutes les infos sur le déroulement.

Nous terminerons le parcours et les ateliers pour rejoindre le Logis des Fées à 14h30 au plus tard. Gallette et vin chaud nous y attendrons !

merci de prévoir votre gobelet

Malgré le manque de neige en dessous de 2000m, nous passerons ensemble une BELLE journée en montagne conviviale et pleine de découvertes !

Et bien sûr l'occasion de "réviser" les gestes et techniques pour évoluer sereinement en montagne enneigée.

Pour les horaires :

- rendez vous à Albertville, parking du mât olymique à 7h30

- Celliers 8h30 - puis montée en autonomie au refuge Logis des Fées puis lac d'Arpettaz - 300m D+ de portage +250m ski ou raquette / compter 2h.

- parcours et ateliers 10h30 à 14h

- vin chaud et galettes au Logis des Fées - 14h30

- descente vers 15h30 / 16h

Pour TOUS les encadrants ski et raquettes réunion de calage au local vendredi à 19h

 


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :