RALLYE DVA

Le 10.01.2022, par JeanfrancoisG, 2 commentaires


Une météo "idéale" pour ce type d'exercice !

Plus de 50 personnes, dont 14 initiateurs du club, se retrouvent donc au col de Tamié ce dimanche 9 janvier.

Un parcours tout terrain a été fignolé par les encadrants. Ateliers DVA mono et multi-victimes.

On profite aussi du terrain pour découvrir la forêt avec de jolis passages "sanglier" pour le plus grand bonheur des participants.

On enchaine, toujours dans la joie et la bonne humeur, sous la neige également avec des manipulations diverses et variées- enlever les peaux, les remettre, un peu de portage....Bref, tous les ingrédients pour une maitrise parfaite du ski de randonnée !

La journée était aussi dédiée aux pratiquants de la raquettes qui ont également découvert ce parcours.

Le rallye se terminera par le partage de la galette et un bon vin chaud après ces heures passées sous la neige...

Une belle journée appréciée de tous pour ce rendez-vous maintenant traditionnel des activités sports de neige. Et puis une journée essentielle pour découvrir et réviser la sécurité sur terrain enneigé !


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :