Présentation et déroulement des cours d'escalade 2016-2017

Le 05.09.2016, par XavierC, 1 commentaire


Nouvelle rentrée pour la commission escalade du club... et nouveau moniteur d'escalade !

Je me présente : je suis Xavier Cailhol, tout nouvellement Diplômé d'État Escalade en milieu naturel.
J'ai 21 ans, j'ai commencé l'escalade en entrant en section B.E Montagne au lycée de Moutiers.
J'ai depuis beaucoup grimpé dans de nombreux pays. L'escalade et l'alpinisme sont une véritable passion pour moi. 

Je suis personnellement très attaché aux valeurs du CAF, de la pratique en milieu naturel. Dans cette optique les cours d'escalade se dérouleront au maximum en falaise dès les beaux jours.
Nous souhaitons proposer différents stages sur des falaises telles que le Verdon, le Tarn, la Jonte, et bien d'autres falaises…
Ces stages auront lieu pendant les vacances scolaires ainsi que les week-ends.

En tant qu'ancien membre de l’équipe de France d'escalade sur glace, je souhaite perpétuer la dynamique du groupe compétition, en diversifiant les tranches d'âges notamment, ainsi qu'en proposant un suivi plus personnalisé de chacun.

Nous étudions la possibilité de grimper à la tour de glace cet hiver sous l'encadrement de Stéphane Husson.

Ces nouvelles dynamiques ne pourront se réaliser que si nous avançons tous ensemble, à l'instar de notre pratique de la montagne qui nous fait être des acteurs de la montagne, soyons acteurs chacun à notre niveau de la vie de notre club, ainsi que des dynamiques lancées.

 

Déroulement des encadrements escalade année 2016-2017

Adultes débutants :

L'apprentissage sera double :

Dans un premier temps il sera concentré essentiellement sur l'autonomie en moulinette puis en tête dans des voies d'une longueur en salle ainsi qu'en falaise. Pendant tout ce temps des conseils gestuels associés a des exercices seront donnés au cas par cas. Plus l'autonomie acquise du groupe sera grande plus nous pourrons avancer sur le plan technique, physique et mental. A ce moment nous vous proposerons des plans «  d’entraînement » adaptés : par le terme de plan d'entraînement il faut voir un suivi dans les exercices proposés assurant ce suivi tout au long de l'année.

Au fur et à mesure de l'année par la mise en place de stages facultatifs , nous vous amènerons également vers l'autonomie en grande voie.

 

Adultes autonomes :

Les premiers cours se feront sur de l'analyse gestuelle, sur votre ressenti, sur vos sensations. Nous prendrons également le temps de voir au cas par cas votre investissement personnel ainsi que le temps que vous souhaitez consacrés à l'activité.

De cette manière, nous pourrons vous mettre en place des plans d’entraînement qui vous permettront de progresser dans votre escalade.

 Les accidents en escalade arrivant à 90 % des cas à des grimpeurs expérimentés, nous travaillerons de manière très spécifique des détails de sécurité au cas par cas, de manière à progresser en sécurité à tout moment. Nous mettrons également, un point d'honneur, sur l'assurage en tête de manière à éviter tout accident.

 Les groupes jeunes :

Pour les jeunes, le suivi sera plus global.

Nous souhaitons mettre en place des suivis par petit groupe pour les ados. Ils pourront ainsi travailler à plusieurs selon leur niveau.

Les cours seront essentiellement axés sur la maîtrise de son corps, de ses émotions.

Le travail gestuel et la sécurité seront également très présents au sein des cours. Nous souhaitons ainsi, former des grimpeurs autonomes et polyvalents.

 

Les voyages liés au stage escalade sont également très intéressants, dans cette mesure, nous ferons notre maximum pour proposer différents stages.

Nous souhaitons également mettre en place des échanges avec l'école d'escalade d'Aubenas en Ardèche. Ces échanges permettront de créer une dynamique extra départementale avec d'autres jeunes.

 

Groupe compétition :

De part l'hétérogénéité d'âge au sein du groupe, il est difficile de donner une trame globale au déroulement de l'année. Comme pour les créneaux adultes nous travaillerons de manière spécifique selon chacun.

Toutefois, l'épanouissement sera encore au centre de nos préoccupations. Cet épanouissement est selon nous la clé de la réussite.

Les résultats sont une récompense et non une finalité. À travers ce groupe, nous souhaitons permettre aux jeunes de devenir des grimpeurs polyvalents et doués. Capable de grimper dans différents style d'escalade en toute sécurité.

Nous espérons pouvoir mettre en place des stages d'escalade en grande voie, en terrain d'aventure avec eux.

Nous disposons d'une demi heure de plus pour le créneau du mercredi après midi. Celle-ci nous permettra de travailler sur le mental lié à l'escalade et à la compétition, ainsi qu'à la gestion de ses peurs. Mon expérience en compétition à haut niveau me permettra d'amener toutes les clés aux jeunes permettant de concrétiser le bagage gestuelle et physique acquis au cours des entraînements.

Ce créneau nous laissera suffisamment de temps pour aller grimper dehors dès que la météo nous le permettra.

 

A bientôt pour de belles aventures en salle, en falaise et en montagne.

Xavier CAILHOL

 


 

Deux types de pratique se côtoient au sein du club : d’une part la pratique loisir, allant de l’initiation au perfectionnement, avec pour but d’aller vers l’autonomie et d’autre part la pratique compétitive.

Les entrainements se déroulent sur 2 structures artificielles d’escalade : le mur du gymnase du centre ville et le mur et le pan de la halle olympique. Pendant les vacances scolaires nous proposons des stages en falaise.

De septembre à juin, et dès l’âge de 6 ans nous proposons des cours encadrés le soir (les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis). Pour les enfants en fin d'après-midi, ensuite les adolescents et enfin les adultes en soirée ; d’abord au mur puis sur les falaises à proximité d’Albertville lorsque les jours rallongent.

en savoir plus...

 

Recherche :