Présentation de l'activité canyoning

Le 24.05.2022, par MarineC, 2 commentaires


Bonjour à tous !

Nouvellement arrivée dans la belle région savoyarde, j'ai pour projet de m'impliquer activement dans la vie du club alpin français d'Albertville.

Pour cela, tout en restant dans mon domaine d'activité qu'est le canyon, j'aimerai vous proposer quelques sorties au cours de l'été, puis de l'automne. Dans un objectif final de revalorisation des canyons de notre région.
Je souhaiterai donc réactiver la section canyoning du club qui existait auparavant. Dans le but de vous faire découvrir ou redécouvrir cette activité en toute sécurité et bienveillance.

Le canyoning qu'est-ce que c'est ?
C'est une activité sportive ludique et dépaysante. Elle permet de s'engouffrer dans des lieux que nous n'avons pas l'habitude de voir ou d'atteindre en temps normal, soit le lit d'une rivière. Surplombé ou non par des falaises, qui ajoute un côté fascinant à l'activité. Le canyon est un milieu propice à une faune et flore spécifique, que l'on ne voit pas ou peu ailleurs. C'est un moyen de découvrir un environnement tout à fait exceptionnel.
Le parcours est ponctué de différents obstacles que l'on peut franchir de plusieurs manières : des rappels, de la désescalade, des sauts, des toboggans, ou tyroliennes, mais aussi de la marche aquatique. Tout cela en s'amusant et en restant en sécurité.

Etant diplômé d'Etat, je possède mon propre parc de matériel. Je peux donc proposer une location de l'ensemble du matériel nécessaire à la progression en canyon (compter 15 euros par personne).
Si vous possédez votre propre matériel il faut être équipé d'un baudrier, avec à minima une longe double et un descendeur de canyon (huit, piranah, Oka, ...), un casque en bon état, une combinaison néoprène complète et des chaussettes néoprènes.
Pour tous (location ou non du matériel), il faut prévoir à chaque sortie (sauf précision particulière) : des chaussures de sport qui peuvent aller dans l'eau, un maillot de bain, une petite collation compacte, des élastiques à cheveux pour les cheveux long.

Activité principalement pour les adultes, ou mineurs à partir de 14 ans avec accompagnateur(s). Pour des groupes de maximum 10 en sortie découverte et 5 en sortie perfectionnement.
Dans un premier temps, pour faire découvrir l'activité je souhaiterai vous emmener dans des canyons faciles et ludiques pour apprivoiser l'activité. Puis si vous êtes motivés faire des sorties de perfectionnement au fur et à mesure.

Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à me joindre sur mon mail : marine.caroff1998@gmail.com


 

Canyon, canyonisme, descente de gorges et de cours d’eau à l’aide de techniques alpines, de sauts de glissades et désescalades.
Vous en avez entendu parler, vous avez vu des reportages à la télévision, mais avez-vous jamais essayé ?

Pour toutes informations, s’adresser à Marine

Recherche :