Pointe de l'Echelle

Le 11.07.2016, par RemyD


Flavien et moi-même avions prévu une sortie ce samedi 9 juillet. Après plusieurs hésitations dans le choix de la course et ne disposant que de la journée, nous nous sommes lancé à l'assaut de la Pointe de l'Echelle. Cette montagne offre un panorama exceptionnel des Ecrins jusqu'au Mont Blanc. Nous avons choisi l'arête de la Sétéria, d'une difficulté modérée mais d'une longueur à ne pas sous-estimer ! En effet, elle offre 850 m de dénivelé sur le fil !

L'arête depuis son pied 

Le rocher, principalement de bonne qualité, demande la plus attention dans certains passages très délités où aucune protection n'est possible.

Flavien sur bloc !

La course faisant 1400 m de dénivelé, dont 850 m sur l'arête, nécessite une bonne forme physique et une maitrise des techniques de progression simultanée afin de ne pas exploser l'horaire et d'apprécier la course en toute sécurité (6h de monté et 4h de descente).

Rémi


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Ulrick Launay

Recherche :