Pic Coolidge 3775m

Le 28.06.2019, par JeanlucC, 3 commentaires - Sortie liée : « Pic Coolidge - Arête S - Les 26 et 27 juin »


La canicule sévit sur les Alpes. Daniel B, Jean-Marc J, Thierry D, Stéphane C et moi décidons d'aller chercher un peu de fraicheur dans les Ecrins. Pour cette 3ème sortie alpinisme, j'ai choisi le Pic Coolidge qui culmine 3775m au dessus du refuge de Temple Ecrins.

La montée au refuge est jalonnée de rhododindrons en fleur.

Le Pic de la Temple.

La face Nord Ouest de l'Ailefroide

Le refuge de Temple Ecrins rénové en 2017/2018. Excellent accueil de Marie, la gardienne.

Le dernier quartier de lune éclaire légèrement le col de la Temple.

La grande traversée en neige, déjà bien molle, pour rejoindre le col de la Temple.

Le sommet du Pic Coolidge vu depuis le col de la Temple. Nous sommes montés par le petit couloir en neige à droite.

Le départ de vires du versant Est.

La cordée Jean-Marc J, Thierry D et Daniel B à la sortie des vires.

La cordée Stéphane C et votre Président à la sortie des vires avec le glacier suspendu de Coste Rouge en toile de fond.

Le plateau sommital et les 2 pointes du sommet du Pic Coolidge. Le vrai sommet est celui de gauche. Même s'il paraît plus bas, il domine l'anticime à droite de quelques petits mètres.

A 16h30 nous retrouvons le parking à la Bérarde sous un soleil de plomb. Une belle course abordable mais qui mériterait une cotation légèrement supérieur au Topo. Facile suppose que l'on peut emmener des débutants, ce qui me semble ne pas être le cas sur cette course. Il faut tout de même être capable de grimper dans les rochers avec des crampons aux pieds.

Merci à Thierry D de m'avoir aidé à encadrer cette course et à Jean-Marc J, Daniel B et Stéphane C de nous avoir fait confiance.

 


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties