Pic Central de la Meije ou Doigt de Dieu

Le 14.07.2018, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « La Meige - Doigt de Dieu 3973m - les 11 et 12 juillet »


Le Grand Pic de la Meije et tous ses sommets satellites barrent l'horizon lorsque nous regardons vers le Sud depuis un sommet de notre belle Savoie.

Nous décidons de marcher sur les traces de Mlle Brevoort et Messieurs Coolidge, Amer, Gertsch qui le 28 juin 1870 gravissent pour la première fois le Pic Central de la Meije appelé "Doigt de Dieu".

La marche d'approche est déjà une course en soit avec ses 1788m de dénivelé positif et son sentier, ses passages d'escalades, ses névés, la traversée des vires Amieux et la montée finale sur le glacier du Tabuchet jusqu'au refuge de l'Aigle perché sur son piton rocheux à 3450m.

Au départ du Pont des Brebis, le premier jour, le sentier louvoit dans des mélèzes avant de sortir dans la rocaille.

Les premiers névés et les passages d'escalade facile.

Le Pic Central de la Meije à droite et la Meije Orientale à gauche.

Le refuge est enfin en vue sur son promontoire après 06 heures 30 de marche depuis le Pont des Brebis.

Le jour se lève. Des cordées partent à l'assaut de la Meije Orientale.

Le soleil enflamme le Doigt de Dieu. Nous nous dirigeons vers le point de faiblesse de la rimaye. Il nous faudra, après avoir franchi celle-ci, remonter la pente de neige puis de glace à 45° avant de rejoindre les rochers. Les 3 broches à glace, que les leaders vont poser, nous aident psychologiquement à franchir cette pente raide.

A l'attaque de la pente de neige et glace juste après la rimaye.

La dernière partie du basion rocheux du Pic Central de la Meije avant d'attendre les cieux et saluer le "Doigt de Dieu"

Le Grand Pic de la Meije vu depuis le sommet du "Doigt de Dieu"

A la descente, de belles crevasses sont bien présentes mais les ponts de neige sont encore bien solide.

Mes copains "les bleus" sont même venus nous faire un petit coucou. Je plaisante, ils déposent 4 alpinistes qu'ils viennent de récupérer sur la traversée Pavé / Meije Orientale. Heureusement pour eux, ils étaient simplement épuisés lorsqu'ils ont appelés les secours. Aucun n'est blessé.

Votre président vous envoie le bonjour du sommet du Pic Central de la Meije ou "Doigt de Dieu" à 3973m d'altitude en attendant ses 3 autres compères et vous dit à très bientôt au détour d'un sommet.

Maintenant il nous reste plus qu'à descendre les 2313m de dénivelé pour clôre ce beau périple.

Jean-Luc


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :