Pas de reprise de l'école d'escalade et d'aventure pour les enfants et Ados jusqu'au mois de Septembre

Le 11.06.2020, par JeanlucC


Précision importante pour les familles qui s'interrogent sur la reprise des activités par les enfants et les adolescents.

Le Comité Directeur du Club a décidé qu'aucune activité ne sera proposée jusqu'à la rentrée de septembre 2020 aux enfants et adolescents.

Les écoles d'escalade et d'aventure pour ce public sont donc suspendues. Il n'y aura aucun cours, ni activité.

Nous en sommes désolés mais les containtes sanitaires sont trop compliquées et difficiles à mettre en oeuvre pour les jeunes publics.

Jean-Luc CRAMBADE

Président du CAF Albertville


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :