Par la fenêtre !

Le 25.03.2021, par SebastienR, 1 commentaire - Sortie liée : « Pointe de la Fenêtre »


Départ du hameau du Châtelard 1370m vers 9h,la neige est croûtée mais le soleil est là pour nous réchauffer. Direction la Pointe de la Fenêtre 2268m par la face Est en passant par différents hameaux dont : Le Téton 1750m, 

Le Limbeau 1820m, 

Le Bouillet 1870m, 

avant d'arrivée au hameau du Lachat 2000m.

De là un panorama sur la vallée des Encombres s'offre à nous, c'est le début de la crête qui nous permettra de montée jusqu'au sommet de la Pointe de la Fenêtre.

Nous avons rencontré des traces de fouine, petit mammifère de la famille des mustélidés. Contrairement à la martre, la fouine fréquente l'habitat humain, elle aime se loger sous les décombres, les planchers ou la paille. On la rencontre également dans des trous d'arbres, parfois dans un terrier de lapin. L'un des critères de reconnaissance les plus utilisés est la bavette blanche située sous la gorge tandis que la martre à la bavette orange.

Arrivée au sommet un panorama à 360 degrés qui nous permet d'observer différents massifs : Beaufortain, Mont-Blanc, Vanoise, Encombres, Écrins, Lauzière. 

Vue sur les Ecrins

La vallée des Bellevilles

Le Mont-Blanc

Un petit air bien froid nous saisies, nous décidons de descendre pour manger un peu plus bas vers le col de la Fenêtre à l'abri du vent. Après avoir manger direction le Châtelard en passant sous la montagne du Cochet 2098m et la Croix des Prisonniers 2024m.Nous arrivons au jolie hameau du Parchy 1610m,

Avant de reprendre la piste forestière et de rejoindre le chemin de montée du matin. Belle randonnée en boucle qui vaut le détour pour son panorama, mais aussi, pour ses différents biotopes et ses hameaux authentique. 

Merci à tous les participants pour cette belle journée. 

Le groupe du jour avec la face nord de la Pointe de la Fenêtre 


 

Raquettes

La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du coeur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, que les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, sur le long terme.

Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la  dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l’endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
La raquette à neige : est une excellente alternative au ski est permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux.

Nadir Hammouche

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


2 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties