Nous partîmes 9 savoyards et revînmes …. 9 Niçois….

Le 27.06.2019, par EliseR, 2 commentaires - Sortie liée : « 28eme criterium des 4 cantons »


Week end original pour les randonneurs d’Albertville :  marche certes mais aussi, culture, baignade et bonne bouffe, … à la découverte du sud :  les alpes maritimes où parait il n y a pas que la mer mais aussi des montagnes ?!

On a du mal à le croire quand on réside en Pays de Savoie alors on va aller y vérifier tout çà…

Départ samedi matin  par la route Napoléon jusqu’à se jeter dans la mer. Samedi, ce sera tourisme dans les ruelles étroites et colorées de la vieille ville de Nice. Une bonne socca ( galette de farine de pois chiche) qui se mange avec les doigts et un verre de rouge) Chez l’institution du coin : René !!

Nous ne sommes pas des randonneurs pour rien….alors on monte au château, on descend à la plage, on arpente la Prom’…sans Anglais… oublier plusieurs arrêts chez des glaciers

Camp de base à Villars sur var dans l arrière pays niçois. Ici il faut se couler dans la coutume locale de l apéro au Bar des Platanes. La maman de Frédé nous a préparé une délicieuse pissaladière à ne pas confondre avec la tarte aux oignons du nord !  Le petit vin blanc local n’a pas raison de nous et nous irons à Touët déguster la truite du cians ( rivière voisine).

Dimanche, le criterium des 4 cantons ! Cette marche avec  plusieurs parcours est organisée depuis 28 ans par un groupe de copains du village : la machine  est rodée avec balisages, points de contrôles et ravitaillements

Daniel, Olivier et Elise font le 3° parcours de Villars à Villa Soubère par la madone et Geneviève, Michèle ,Thierry, Janine, Esthel et Fred font le 2° parcours qui tourne à Sarzit.

Le paysage est  aride, très caillouteux sur des sentiers bien tracés offrant de belles vues sur les alentours. Nous avons la chance d’y être pendant la floraison des genêts.

Nous nous retrouvons pour le pic nic avant de détaler jusqu’à la chapelle st Jean qui nous abritera pendant l’orage

Le soir les organisateurs remettent un prix à notre équipe savoyarde : la 1° à venir dans ces contrées lointaines !! Et nous finirons cette belle journée autour d’un repas paella- beaufort !!

Sans oublier la viste d une cave traditionnelle locale:

Lundi nous partons saluer le Roi d’Annot dans sa chambre au fond des Grès : jolie balade au milieu des blocs de grès et dans un sous-bois. Le roi n’est pas très accessible et teste l’agilité de chacun  sur des petits pas d’escalade qui nous amènent à un  belvédère au-dessus de sa chambre.

W end dense et très agréable qui se terminera dans les bouchons humides du Trièves avec un arrêt Pannetone Geneviève!! Ca creuse toutes ces péripéties !!

Ils  n’avaient pas menti ces gens du sud  les Alpes y sont bien …et qui  n’attendent qu’une seule choses, qu’ on y retourne pour les arpenter

 


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :