News refuges : héliportages juin - juillet 2019

Le 09.07.2019, par AlainV


Comment vont nos refuges ?

Voici des nouvelles préparées avec Geneviève et Laetitia, qui sont venues nous aider et se joindre aux deux derniers héliportages du Bonhomme des 29 juin et 4 juillet dernier : une dizaine de rotations en tout de personnel et de matériel de chantier au départ du Cormet de Roselend en début de matinée et par grand beau temps, enfin… Car la météo défavorable jusqu’à la mi-juin a compliqué l’ouverture anticipée du Bonhomme et retardé le démarrage des travaux de reconstruction des douches. Pas facile en effet d’héliporter du personnel et des matériaux dans des conditions quasi-hivernales et d’installer un chantier dans un bâtiment cerné par deux mètres de neige : chapeau aux artisans et à la maitrise d’œuvre ! Chapeau aussi à Tristan et son équipe qui ont anticipé l’ouverture du refuge pour assurer le gîte et le couvert des artisans ! Car grâce à eux on tient maintenant le bon bout et les douches seront opérationnelles pour le grand rush du Tour du Mont Blanc, mesurable au fait que le refuge affiche complet dès cette semaine. Les groupes de randonneurs surtout étrangers en ce début de saison sont les plus nombreux, bravent les névés avec leurs guides et certains investissent le refuge dès la mi-journée, faisant monter la pression en cuisine et créant une joyeuse animation sur la terrasse et dans la salle commune jusqu’à l’ouverture des dortoirs.

Dans ce brouhaha malgré tout chacun s’affaire et pas seulement pour la réunion de chantier et les contrôles techniques. Geneviève s’emploie à épurer la bibliothèque du refuge - sous l’œil bienveillant de Tristan qui veille à conserver les livres spécifiques et les revues du CAF les plus anciennes - à classer, nettoyer et réparer les ouvrages et voir comment les compléter par le tri à réaliser dans la bibliothèque du club avant le déménagement. Laetitia quant à elle arpente toutes les pièces du refuge, rapport de la commission de sécurité à la main, pour lister les tâches à réaliser allant de la signalétique aux travaux de mise en conformité.

Après le traditionnel et très sympathique repas pris en commun, chacun se hâte de terminer sa tâche avant de redescendre à pied par la Raja car une halte est prévue au Plan de La Laie pour faire le point avec William et Elise sur la gestion courante, les contrôles techniques, l’entretien du chalet, la désinsectisation, les demandes nouvelles de la clientèle, les difficultés de stockage des bagages…

Mais dans l’ensemble tout va bien, chacun est enthousiaste, le moral des bénévoles et des gardiens est au beau fixe.

A l’instar de la saison qui démarre fort pour nos deux refuges affichant un nombre de réservations supérieur à l’an passé à pareille époque !

A suivre…


 

Le Club Alpin Français d’Albertville gère 2 refuges, situés dans le massif du Beaufortain (plus d'infos en cliquant sur le nom du refuge) :

Les demandes de renseignements et les réservations (autres qu'en ligne) s'effectuent exclusivement auprès des gardiens de chaque refuge.
Attention : en saison d'été, pas d'e-mail -> utilisez le téléphone.

Accès à nos refuges

Accès hivernal

Accès estival

Infos bus Albertville-Beaufort
Horaires/billets bus Albertville-Beaufort


> Tous les refuges FFCAM

> Le guide des refuges

Recherche :