Mont Blanc du Tacul - 4248m

Le 20.06.2019, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « Mont Blanc du Tacul - Voie normale »


Cette course est une grande classique du massif du Mont Blanc. Elle n'est pas très originale mais elle a le mérite de confrontrer les alpinistes à la haute altitude en ce début de saison estivale.

A 08h00 nous sortons de la grotte de glace au sommet de l'Aiguille du Midi pour attaquer la descente vers le col du Midi.

Nous attaquons la montée en passant au pied du départ de la goulotte Chéré, une autre grande classique du secteur mais d'un niveau supérieur. La neige porte bien.

A mesure que nous nous élévons, des nuages virevoltent dans le ciel mais ne nous masqueront pas le soleil.

Une première crevasse à franchir. Elle n'est pas encore très ouverte.

Une belle traversée

Toujours cette belle traversée au dessus des séracs.

Nous arrivons à l'épaule du Tacul. Le Mont Maudit est face à nous. Pour l'instant, il nous masque le Mont Blanc. Difficile à voir sur la photo mais il y a une trace qui monte au col du Maudit.

Le sommet du Mont Blanc du Tacul et son bastion rocheux terminal.

Le bastion rocheux du sommet du Mont Blanc du Tacul.

La section Aiguebelle est bien représentée avec son président Jean-Marc J et son fils Thomas.

Le reste des participants au sommet du Mont Blanc du Tacul. En arrière plan, le Mont Maudit et le Mont Blanc.

Le Mont Maudit et le sommet du Mont Blanc.

Et pour finir, la longue remontée à l'Aiguille du Midi. Heureusement, les nuages se sont invités et limitent ainsi la chaleur.

Laurent et moi, vous remercions de nous avoir fait confiance et suivi dans cette aventure.

Jean-Luc CRAMBADE

 


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties